La course pour Rasmus Dahlin // Une défaite salutaire pour Montréal

Embed from Getty Images

Avec l’Avalanche qui va peut-être manquer les séries, le nom de Taylor Hall est en train de refaire surface dans la discussion pour le trophée Hart. C’est facile de comprendre pourquoi. Non seulement il tire les Devils en séries avec des points dans 35 de ses 38 derniers matchs, mais il a aussi aidé le Canadien de Montréal avec son but en troisième période qui a permis au Tricolore de ne pas récolter de point au classement dimanche soir.

Classement

Ça représentait le match en main du Canadien dans la course pour la loterie, donc c’est une défaite qui fait vraiment du bien. Les Sabres et les Sénateurs jouent leur match en main ce soir, donc on saura plus à ce moment-là si Montréal a des chances pour le top deux même si ça semble improbable.

Par contre, en attendant, on voit que le Canadien s’est vraiment bien placé pour le top trois. Sa course la plus réaliste était avec les Coyotes, les Canucks ainsi que les Red Wings pour cette troisième position du tirage et on voit que Montréal est très chanceux de ce côté.

Pendant que le Canadien était en congé et perdait ses deux matchs du week-end, les trois autres clubs se sont mis à gagner. Il reste encore les Coyotes à dépasser, mais avec Antti Raanta, ce n’est probablement qu’une question de temps si le Canadien perd ses trois derniers matchs de la saison. Montréal a aussi besoin que les Canucks et les Wings récoltent quelques points pour se donner un coussin.

Après tout, comme on l’a vu dimanche soir, c’est loin d’être impossible que Montréal récolte des points dans sa dernière semaine. Ils joueront contre des Jets amochés et fatigués mardi, contre des mauvais Red Wings jeudi et contre des Leafs qui n’auront plus de motivation pour gagner samedi. Même si Montréal ne sera jamais favorisé dans ces rencontres, ce n’est pas comme si une victoire était impossible.

La bonne nouvelle, c’est que la pire position possible de Montréal pour la loterie est présentement la septième place, ce qui veut dire qu’un choix dans le top dix est assuré. Maintenant le club doit viser la troisième place pour se donner 85% de chances d’avoir un choix dans le top cinq. Quant à être mauvais, aussi bien se donner les chances d’obtenir le joueur qui aidera l’organisation à tourner cette équipe de bord. C’est pour ça que malgré l’opinion des fans présents au Centre Bell, le but de Taylor Hall a vraiment aidé le club à long terme.

Les matchs à surveiller

Sabres @ Maple Leafs, 19h

Les Sabres viennent d’aller battre les Prédateurs à Nashville, donc rien n’est impossible, particulièrement contre une équipe qui repose ces joueurs et qui en est à un troisième match en quatre soirs. Par contre, pour que ce match ait une incidence sur le Canadien, il faudrait que les Sabres partent sur une séquence victorieuse pour terminer la saison. Après Toronto, ils affrontent Ottawa mercredi, ce qui pourrait nous donner un peu d’espoir, mais ils finissent avec un voyage de deux matchs en Floride pour faire face au Lightning et aux Panthers. Pour dépasser Montréal, ils doivent gagner trois de ces quatre matchs avant la fusillade sans que le Tricolore ne récolte un point.

Jets @ Sénateurs, 19h30

Les Sens semblent être plus faciles à dépasser dans cette course à la loterie, mais ils finissent la saison contre Pittsburgh et Boston, ce qui rend le scénario pratiquement impossible s’ils ne gagnent pas leurs deux prochains matchs (Jets et Sabres). Comme Winnipeg a gagné sept de ses huit dernières parties, je ne placerai pas trop d’espoir sur les Sénateurs.

Oilers @ Wild, 20h

Les Oilers sont toujours à surveiller dans une loterie, donc ce n’est pas vraiment rassurant de les voir améliorer leurs chances dans les derniers matchs de la saison. Au moins, malgré leur séquence de défaites, mathématiquement, ils ne peuvent pas rattraper le Tricolore au classement. Le Wild a besoin des points au classement pour solidifier sa place en séries, donc même s’ils ne connaissent pas leurs meilleurs moments, ils devraient donner tout un test aux Oilers sur la route.