La course pour Rasmus Dahlin // Un match crucial entre Ottawa et Detroit

Embed from Getty Images

En regardant le classement, on pourrait croire que le match entre les Sénateurs et les Red Wings qui se jouera cet après-midi à Detroit est inconséquent, mais c’est loin d’être le cas. Ottawa et Detroit vont se disputer un match qui va avoir énormément d’incidence sur la loterie du repêchage. En plus des deux formations impliquées, les Coyotes, les Canucks et le Canadien seront affectés par le résultat de cette rencontre.

Peu importe ce qui arrive, à moins que ça se termine en temps supplémentaire, ces trois formations seront gagnants et perdants. Si ce sont les Sénateurs qui l’emportent, ils s’éloignent des Coyotes, rejoignent les Canucks et s’approchent à un point du Canadien tandis que les Wings restent tout juste derrière le Tricolore dans la course à la loterie. Par contre, si c’est Detroit qui l’emporte, l’Arizona, Vancouver et Montréal se retrouveront presque assurément dans le top cinq de la loterie. Évidemment, un match en prolongation est idéal pour ces trois clubs-là.

Ce sera donc une partie importante au classement. Ça ne veut toutefois pas dire que ce sera une rencontre excitante puisqu’on a deux formations qui n’ont pas l’alignement le plus talentueux de la ligue. En plus, c’est une quatrième partie en six jours pour les deux équipes. Lorsqu’on ajoute ça au fait que le match soit en après-midi, on se retrouve avec deux équipes fatiguées, ce qui n’est jamais idéal pour le spectacle.

Devant le filet, ce sera un affrontement entre Mike Condon et Jimmy Howard, ce qui donne un léger avantage à Detroit. Étant donné que le match se jouera dans le domicile des Red Wings, ce sont eux qui seront favoris dans cet affrontement. Ceci étant dit, ça se joue sur la glace. Au moins, comme il sera en après-midi, on saura ce qu’il en est lorsque Montréal jouera contre Pittsburgh en soirée.

Classement

Comme les équipes au cœur de la course avaient congé vendredi, il n’y a pas vraiment eu de mouvement. Le seul changement est venu des Hurricanes qui ont été surprendre les Capitals à Washington. Les trois autres formations en action (Blackhawks, Islanders et Rangers) ont tous perdu.

Les autres matchs à surveiller

Rangers @ Caroline, 19h

Ce ne sont pas deux équipes dans le cœur de la course, mais c’est l’un des deux matchs entre des formations dans la course pour la loterie. Les deux ont joué hier soir, donc ce ne sera pas une grand spectacle là-bas non plus. Comme ils ont battu les Capitals pendant que les Rangers perdaient 7-3 contre Tampa et qu’ils sont à la maison, les Hurricanes sont clairement favorisés dans ce match.

Edmonton @ Calgary, 22h

C’est une rencontre qui pourrait mettre les Oilers hors de portée du Canadien pour de bon puisque les Flames ont perdu leurs sept dernières rencontres en temps réglementaire. Ça risque d’être un bon match quand même vu qu’il y a une bonne rivalité entre les deux formations, mais l’intrigue réelle de cette partie sera probablement plus la poursuite du Art Ross par Connor McDavid.

Montréal @ Pittsburgh, 19h

Claude Julien a fait un beau geste pour cette rencontre, envoyant Antti Niemi contre ses anciens coéquipiers. Ça aide que le match de dimanche soit à Montréal et que tu veux montrer Carey Price à tes partisans, mais c’est quand même une belle touche. Pour la course à la loterie, une défaite de Montréal est impérative dans ce match. On le voit, Montréal est bien placé pour arriver en force à la loterie et au repêchage, mais une série de victoires pourrait gâcher ça assez vite.

La bonne nouvelle, c’est que Pittsburgh a un bon club et qu’ils jouent pour l’avantage de la glace en première ronde à cause des poussées récentes des Blue Jackets et des Flyers. La moins bonne, c’est que cette lutte a notamment été créée par le fait que Pittsburgh n’a gagné que 5 de ses 10 dernières parties. Au moins, l’avantage de la glace est du bon bord puisque aucune équipe de l’Est n’a gagné plus souvent à la maison que les Penguins (28) tandis que le Canadien a toujours le plus petit total de victoires sur la route de la LNH à 10.

Buffalo @ Nashville, 20h
St-Louis @ Arizona, 21h
Columbus @ Vancouver, 16h
Islanders @ New Jersey, 19h

Les Sabres sont l’un des plus gros négligés de l’année à Nashville, donc ils risquent de solidifier leur première place dans la loterie. Le match des Coyotes sera intrigant à suivre puisque les Blues ont joué hier soir et qu’ils représentent un adversaire prenable pour Antti Raanta malgré leur bonne forme récente. On peut espérer que la bonne séquence des Canucks se maintienne, mais contre les Jackets, qui sont encore meilleurs dernièrement, ce sera difficile. Finalement, la mauvaise séquence des Islanders devrait se poursuivre au New Jersey.