La course pour Rasmus Dahlin // Un affrontement au sommet à Buffalo

Embed from Getty Images

Comme le Canadien n’est pas dans la course aux séries cette année, on va en suivre une autre. Ce sera celle pour le fond du classement et l’augmentation des chances de remporter la loterie Rasmus Dahlin. À chaque jour, on t’apportera les nouvelles et les matchs à surveiller dans cette course pour mieux placer le Canadien dans cet échiquier. 

Comme le mercredi est habituellement une soirée tranquille dans la LNH, c’est un peu la même chose pour la course vers Rasmus Dahlin. On n’a que deux matchs qui affecteront cette lutte au cours de la soirée, mais l’un d’entre eux sera un facteur très important pour la loterie.

Il s’agit de la visite des Coyotes à Buffalo dès 19h. Ce sont les deux formations qui ont passé le plus de temps dans la cave cette saison et malgré de bonnes séquences récentes pour les deux formations, ils y sont encore à un point d’écart. Les Sabres mènent la course avec 58 points, mais les Canucks et les Coyotes sont tout juste derrière avec 59. Buffalo et l’Arizona ont tous deux un match en main sur les Canucks, qui ont maintenant sept défaites en ligne et ce sera cette rencontre qui ramènera tout le monde à égalité.

Comme ils sont à la maison, les Sabres sont les favoris de Mise-O-Jeu dans cette rencontre, mais ce n’est pas de beaucoup. Il faut dire que les Coyotes n’ont que neuf victoires sur la route cette saison, soit autant que le Canadien. C’est donc un adversaire assez prenable pour les Sabres, qui ont remporté la moitié de leurs 10 derniers matchs.

C’est une mauvaise nouvelle pour eux dans cette course puisque les Coyotes amorcent un voyage de six matchs sur la route et s’ils n’y sont pas capables de gagner, ils pourront lutter avec les Canucks pour reprendre le rang donnant les meilleures chances de gagner Rasmus Dahlin. C’est quand même bon de préciser que l’Arizona devrait avoir l’avantage sur Buffalo devant le filet puisque ces derniers y vont avec Chad Johnson alors que les Coyotes peuvent compter sur Antti Raanta et son % d’arrêts de 92,5% cette saison.

Cet affrontement ne sera pas le plus publicisé par la LNH, ni le plus excitant, mais pour le futur de la ligue, c’est possible que ça soit une rencontre capitale impliquant deux bases de partisans qui ont énormément souffert au cours des dernières années.

Classement

On a eu une soirée occupée dans la course pour Rasmus Dahlin mardi. Certaines formations comme les Hurricanes, les Sénateurs et les Canucks en ont profité pour solidifier leur position avec des dégelées, mais on a quand même eu droit à quelques victoires qui ont changé l’aspect de cette course vers la cave.

Pour le Canadien, la victoire la plus importante est venue des Wings, qui ont mis fin à leur séquence de 10 revers consécutifs contre les Flyers. Ça a permis au Tricolore de dépasser Detroit et de se retrouver dans le cinquième rang de cet échiquier.

Ailleurs, on note le gain convaincant des Oilers, qui continuent de gagner au grand plaisir des Hawks, qui sont passés devant eux pour la loterie. C’est aussi une bonne nouvelle pour le Tricolore qui détient le choix de deuxième tour des Hawks. Les Islanders sont les autres à avoir gagné hier. C’était un résultat surprenant considérant le fait qu’ils avaient perdu 10 de leurs 11 matchs précédents et qu’ils affrontaient les Penguins.

L’autre match à surveiller

Canadiens @ Penguins, 19h

D’ailleurs, les Penguins sont impliqués dans l’autre match de la soirée qui affecte la loterie du repêchage alors que le Canadien sera en visite. Avec les Jackets qui chauffent Pittsburgh pour le deuxième rang dans la Métropolitaine grâce à neuf victoires consécutives, les Penguins ne peuvent pas se permettre d’échapper un autre match contre une équipe aussi basse dans le classement. Ce n’est toutefois pas une victoire assurée avec Carey Price devant le filet de Montréal et un deuxième match en deux soirs pour eux.