La course pour Rasmus Dahlin // Les probabilités de la loterie sont officialisées

Embed from Getty Images

La loterie du repêchage aura lieu dans exactement un mois et pour souligner l’événement, la LNH a annoncé les probabilités officielles de cette loterie. Elles ont changé un peu cette année puisqu’elles n’incluent plus Vegas avec autant de chances que la troisième pire équipe de la ligue. C’est une bonne nouvelle pour les trois pires équipes, mais moins pour le reste. En fait la huitième pire équipe et les meilleurs à manquer les séries voient aussi une mince augmentation par rapport à l’an passé.

Au lieu de 18% de chances pour la pire équipe de gagner Rasmus Dahlin, ça montera à 18,5% cette année. C’est encore moins que le 20% de 2015 et 2016, mais il faut s’y attendre avec les 15 équipes. C’est toutefois l’un des seuls changements par rapport à 2016 puisque ce 1,5% a été distribuée à la 14e place tandis que le 1% des ces derniers a glissé à la 15e position. Toutes les autres probabilités sont les mêmes qu’en 2015 et 2016.

Seulement trois équipes ont une chance supérieure à 10%, donc il faudra vraiment être chanceux pour obtenir un choix dans le top trois (Dahlin, Zadina et Svechnikov). On se rappelle que ce sont ces trois choix qui sont tirés et que par la suite, on y va avec l’ordre inverse du classement.

Présentement, le Canadien aurait 7,5% de chances de gagner Rasmus Dahlin et la sélection la plus probable serait le septième échelon avec une probabilité de 38,9%. Le pire scénario avec la position actuelle serait le neuvième choix, mais ça a à peine 2% de chances d’arriver. C’est près de quatre fois moins que la probabilité que Montréal se retrouve avec le troisième choix (8%). Cette loterie risque donc d’être capitale pour Montréal.

Classement

Ce qui est bien, c’est que le Canadien pourrait encore améliorer sa situation pour cette loterie. Les victoires récentes de Detroit, Vancouver et l’Arizona ont vraiment placé Montréal à portée de la main. Comme tu l’as vu avec ces probabilités, ça change très peu pour Rasmus Dahlin ultimement, mais ça améliore le pire scénario possible et ça augmente les probabilités pour tout le monde, tant Dahlin que Zadina ou Svechnikov. Montréal doit toutefois faire attention de ne pas enligner une séquence de victoires parce que le Canadien pourrait rapidement se sortir du top dix.

Les matchs à surveiller

Rangers @ Capitals, 20h

Les Rangers sont l’une des équipes qui a encore une petite chance de rattraper le Canadien dans cette course et même si Henrik Lundqvist est devant leur filet ce soir, une victoire serait hautement surprenante. Les Rangers sont plus en mode évaluation du personnel tandis que les Capitals veulent s’assurer de leur titre de division comme leurs quatre victoires consécutives le démontrent. La chance de New York dans cette partie est la fougue et la détermination des jeunes qui voudront prouver qu’ils ont leur place dans cet alignement ainsi que le fait que Braden Holtby est chancelant dernièrement.

Coyotes @ Golden Knights, 22h

Aucune équipe dans cette course à la loterie n’a plus de victoires que les Coyotes dans leurs 10 derniers matchs. Ils sont vraiment surprenants et ils pourraient surprendre des Golden Knights qui ont probablement fêté leur qualification en séries. Si l’Arizona y va avec Raanta, ils ont définitivement une chance et s’ils perdent, ils pourraient en aligner deux de suite parce que c’est difficile de les voir gagner à Los Angeles demain alors que ce sera un deuxième match en autant de soirs sur la route. Si Montréal veut les rattraper dans les probabilités de loterie, ils doivent espérer une victoire ce soir.