La course pour Rasmus Dahlin // Les Coyotes ont commencé à gagner au mauvais moment

Embed from Getty Images

On ne penserait pas ça à cause de leur position au classement et de leur putride début de saison, mais les Coyotes sont en feu ces temps-ci. ils ont gagné six de leurs dix derniers matchs et ils ont une fiche de 13-5-2 lors de leurs 20 derniers. Lorsqu’on regarde en mars, on voit que les Prédateurs sont les seuls dans l’Ouest à avoir obtenu plus de points qu’eux au classement (15).

Bien évidemment, c’est un bon signe pour une jeune équipe qui commence finalement à performer au niveau auquel on s’attendait de leur part en début de saison. Par contre, ça vient à un moment où ils sont éliminés des séries et où tout ce qu’ils font, c’est diminuer leurs chances d’amener Rasmus Dahlin en ville pour les aider à convaincre Oliver Ekman-Larsson de rester avec l’équipe.

Ceux qui ont occupé le dernier rang du classement pendant un long moment se retrouvent désormais au troisième rang dans la course pour Rasmus Dahlin. En plus, les Coyotes pourraient très bien dépasser les Sénateurs, le Canadien et les Red Wings s’ils continuent à gagner de la sorte.

Pour la direction, ça doit être un scénario un peu frustrant parce que d’un côté, ça prouve que l’équipe qu’ils ont bâti n’est pas si mauvaise que ça lorsqu’un gardien fait les arrêts, mais de l’autre, ça complique leur travail futur. C’est bon de voir les jeunes finalement évoluer dans un contexte gagnant et ça les rassure dans le pari fait sur Antti Raanta, mais ça doit quand même les ronger en dedans.

Ça vient à un moment intéressant alors que l’équipe traverse présentement un voyage de six matchs. Comme c’est une formation qui a connu plusieurs problèmes à l’extérieur de la maison cette saison (10-17-7), ce sera bon de voir si cette bonne séquence sera en mesure de renverser la tendance. Ils ont bien commencé contre Buffalo, mais ce sera déjà plus difficile ce soir contre la Caroline.

Le classement

Le seul autre match à l’exception de l’affrontement au sommet entre les Coyotes et les Sabres était celui du Canadien et leur défaite face aux Penguins a solidifié leur position face aux Wings dans cette course en plus de mettre de la pression sur Ottawa pour qu’ils perdent leurs matchs en main. Avec le bon jeu récent des Coyotes, c’est loin d’être invraisemblable de penser que le Tricolore pourrait arriver à la loterie avec les troisièmes meilleures chances de remporter le défenseur suédois qui pourrait changer le futur de leur ligne bleue.

Le Canadien est l’une des deux seules équipes de cette course qui ne joue pas ce soir (l’autre étant leur adversaire de vendredi, Buffalo), donc l’équipe de Marc Bergevin regardera ce qui passe ailleurs avec un intérêt relevé.

Les autres matchs à surveiller

Coyotes @ Hurricanes, 19h

Ce qui est intéressant dans cette soirée, c’est qu’on a trois matchs entre des formations qui luttent pour Rasmus Dahlin. Les Coyotes auront fort à faire pour continuer leur bonne séquence avec un deuxième match en deux soirs, mais comme c’est une quatrième partie en six jours pour les Canes, ce n’est pas une mission impossible non plus. Lorsqu’on regarde Mise-O-Jeu, on voit quand même que les Canes sont l’équipe dans cette course qui a le plus de chances de gagner ce soir.

Canucks @ Blackhawks, 20h30

On est loin des années où les séries entre ces deux formations étaient extraordinaires. Les Canucks n’ont récolté aucun point dans leurs sept dernières parties tandis que les Hawks n’ont que huit victoires à leurs 30 derniers matchs. C’est aussi un quatrième match en six soirs pour Chicago, qui ira avec Jean-François Bérubé devant le filet. Les Canucks sont hautement négligés dans cette partie, mais sans Jonathan Toews, on ne parle plus des mêmes Blackhawks.

Oilers @ Sénateurs, 19h30

Les Sénateurs sont à la maison et ils accueillent une formation qui en sera à un quatrième match en six soirs. Par contre, l’équipe s’est récemment fait rappeler qu’il y a des choses plus importantes que le hockey et ils ont répondu en perdant 7-2 contre les Panthers. On ne peut blâmer les Sens d’avoir la tête ailleurs présentement et sans Karlsson, on parle d’un alignement énormément amoindri de toute façon. Ce ne serait donc pas surprenant si les Oilers continuaient leur bonne séquence à Ottawa.

Capitals @ Red Wings, 19h30
Lightning @ Islanders, 19h
Rangers @ Flyers, 19h

Ce serait surprenant de voir l’une des équipes dans la course pour la loterie remporter ces matchs, mais comme c’est la LNH, on ne sait jamais. Je dirais que les Wings sont ceux qui ont le moins de chances alors que les Rangers jouent bien et qu’ils ont la chance d’affronter une formation qui connait de moins bons moments après avoir perdu contre Detroit. Les Islanders pourraient aussi bénéficier du lendemain de veille du Lightning après leur place en séries assurée, mais encore une fois, on parlerait de grosses surprises.