La course pour Rasmus Dahlin // Cinq équipes peuvent encore aspirer au 1er rang

Embed from Getty Images

La victoire du Canadien contre les Red Wings lundi a fait en sorte que leurs chances, déjà faibles, d’arriver à la loterie avec les meilleures chances de gagner sont disparues. Par contre, ce résultat, jumelé à trois autres a également fait en sorte que cinq équipes peuvent encore légitimement espérer arriver à la loterie avec les meilleures chances de gagner Rasmus Dahlin.

Il s’agit des Sabres, des Coyotes, des Canucks, des Sénateurs et des Red Wings. Ces équipes sont toutes à cinq points d’écart après que les trois premiers dans la course pour la loterie aient tous gagné leur dernier match. Lorsqu’on jumelle ça aux Wings qui n’ont pas gagné en temps réglementaire en plus d’un mois et aux Sens qui n’ont pas de point au classement lors de leurs cinq dernières sorties, on se retrouve avec un classement extrêmement serré.

La plus grosse surprise de la soirée est certainement survenue dans le match entre les Coyotes et le Lightning. Ces derniers jouaient sans Steven Stamkos tandis que l’Arizona avait la chance de compter sur Antti Raanta, mais c’est quand même une victoire de 4-1 qui a un impact aux deux bouts du classement. En haut, les Bruins ont de bonnes chances de rejoindre le Lightning en tête de division alors qu’en bas, les Coyotes n’ont pas réduit l’écart qui les séparait des Sabres après la victoire de ces derniers contre les Leafs. Les Canucks ont fait de même en disposant des Stars, qui semblent avoir abandonné.

Les Sénateurs ont maintenant autant de points que les Coyotes et les Canucks. Sans Erik Karlsson, ce qui est parfaitement compréhensible, ce ne serait pas surprenant de les voir continuer de baisser au classement. Ça simplifierait la décision de Pierre Dorion, mais ça voudrait aussi dire que Rasmus Dahlin aurait plus de chances de se retrouver dans notre division. Après tout, il y a déjà quatre des six équipes avec les meilleures chances pour ce tirage dans la division Atlantique.

Le classement

Le Canadien doit toutefois faire attention de ne pas trop gagner parce que les Blackhawks et les Islanders ne sont pas bien loin devant et ils pourraient facilement passer du sixième au huitième rang dans cette loterie avec quelques victoires pour finir la saison. Rendu là, ce n’est pas tant un problème pour la loterie parce qu’on parle de différence de chances relativement minime, mais c’est surtout la possibilité de reculer au repêchage qui est inquiétante.

D’ailleurs, les Islanders sont les grands « gagnants » des derniers jours parce que leurs deux choix de première ronde sont incapables de gagner des matchs. Les Flames ont perdu leurs six dernières en temps réglementaire alors que les Islanders n’ont que deux gains à leurs 10 dernières parties. C’est comme ça que tu te positionnes pour aider Mathew Barzal si jamais John Tavares décidait de quitter.

Les matchs à surveiller

Sénateurs @ Islanders, 19h30

C’est le seul match de la soirée entre deux équipes à la poursuite de la loterie, mais ça en est tout un. Même si l’on ne parle pas des clubs les mieux placés dans cette lutte, on y voit quand même deux de ceux qui en arrachent le plus présentement. En fait à l’exception des Wings, maintenant que les Canucks ont gagné, les Sens et les Islanders sont probablement les pires formations présentement. L’un des deux devra gagner, mais ce ne sera pas un grand spectacle puisque les deux ont joué hier.

Ducks @ Canucks, 22h

Les Canucks sont à la maison, mais c’est un quatrième match en six soirs pour eux, donc ils ne seront pas frais et dispos non plus. Dans un match probablement contre John Gibson, ce ne sera pas facile pour l’attaque de Vancouver qui se cherche depuis la perte de Brock Boeser. Ce ne serait vraiment pas surprenant de les voir mettre de la pression sur Buffalo, l’Arizona et Ottawa en perdant cette rencontre.

Penguins @ Red Wings, 19h30

Ironiquement, les Penguins auront un gros rôle dans cette course parce qu’ils affrontent assez souvent des équipes de loterie. C’est une bonne nouvelle pour eux puisqu’ils doivent repousser les élans victorieux des Blue Jackets. Ils devraient avoir une bonne chance de le faire sur la route contre des Wings fatigués même s’ils ont gardé leur meilleur gardien pour Pittsburgh.

Blue Jackets @ Oilers, 21h
Hurricanes @ Devils, 19h

Dans tous les matchs listés ici, celui entre les Jackets et les Oilers risque d’être le meilleur en termes de qualité de jeu puisque ce sont deux formations qui jouent très bien ces temps-ci. En plus, Connor McDavid est en mission pour le Art Ross. L’autre match sera aussi intéressant puisque les Devils veulent sécuriser leur place en séries en se rapprochant des Flyers tout en s’éloignant des Panthers. Pour ce qui est des Hurricanes, s’ils veulent garder leurs infimes chances de faire les séries en vie, ils doivent battre le New Jersey en temps réglementaire.