Kris Letang manquera les séries éliminatoires

La semaine dernière, les Penguins de Pittsburgh avaient donné espoir à leurs partisans en leur disant que Kris Letang devrait être de retour avant le début des séries. Ils avaient de moins bonnes nouvelles pour eux mercredi alors que le défenseur a subi une opération pour réparer une hernie discale au niveau du cou. Le temps de réhabilitation est de 4 à 6 mois. La cible de retour est donc la prochaine saison et non les séries éliminatoires.

C’est évidemment une perte énorme pour Pittsburgh, qui manque déjà de profondeur à la ligne bleue. Malgré le talent de Malkin et Crosby, Kris Letang est peut-être le joueur qu’ils peuvent le moins se permettre de perdre. C’est un défenseur élite dans la LNH et le reste de la ligne bleue des Penguins est loin de l’être.

En moyenne, il joue 25:31 par match cette saison. C’est le 7e plus gros total dans la LNH et c’est 4:30 de plus que n’importe quel autre défenseur des Penguins. Le 2e à ce chapitre est Ron Hainsey, qui a été acquis à la date limite, donc ça démontre bien le trou incroyable causé par l’absence de Letang.

On veut toujours éviter de réagir trop brusquement lorsqu’il y a un blessé puisque le hockey est le sport d’équipe ultime, mais c’est désormais difficile de voir les Penguins répéter leur exploit de l’an passé dans la division Métropolitaine extrêmement corsée sans leur meilleur défenseur. Ce sera tout en défi en tout cas!