Justin Williams est de retour dans son élément

On aura besoin d’un 7e match dans la série entre les Capitals et les Penguins. Malgré la performance dominante de Washington lundi soir, certains seront surpris d’apprendre que Washington sera favorisé par les preneurs aux livres dans ce match. L’avantage de la glace y est pour quelque chose, tout comme le talent de Washington, mais on peut imaginer que la présence de Justin Williams aidera à convaincre certains parieurs de choisir les Capitals.

Le #14 est reconnu comme M. 7e match et même s’il n’aime pas ce surnom, ses accomplissements dans cette situation sont indéniables. Justin Williams a une fiche parfaite de 7-0 dans les matchs ultimes, mais ce n’est pas tout. Il a marqué 7 buts dans ces rencontres, ce qui représente un record dans l’histoire de la LNH à égalité avec Glenn Anderson. Le vétéran de 35 ans détient aussi le record pour le plus grand nombre de points (14) dans ces rencontres.

Bien évidemment, comme on parle de matchs ultimes, tous ces buts ont été capitaux. Ceux qui ressortent le plus sont toutefois celui dans un filet désert pour assurer la Coupe Stanley des Hurricanes de la Caroline en 2006 ainsi que les deux qu’il a marqués contre les Sharks dans une victoire de 2-1 lors de la 2e ronde en 2013.

Ce n’est pas seulement pour ça que les Caps l’ont signé en 2015, mais ça a certainement aidé. Il a gagné 3 matchs ultimes de plus que les Capitals dans l’histoire de leur franchise. Il aura donc un peu d’expérience à partager avec des gars qui n’ont pas eu trop de succès dans cette situation récemment (les Caps ont une fiche de 3-6 dans les matchs ultimes depuis l’arrivée d’Alex Ovechkin). Les Penguins ont encore l’avantage au niveau de l’expérience à cause de leur Coupe de l’an passé, mais la présence de Williams n’est certainement pas négligeable pour Washington.

Les 2 buts de Justin Williams contre les Sharks en 2013