Jour 9 // Les Canadiens à surveiller

Le jour 9 est le premier sans piscine, ce qui veut dire que le Canada devrait maintenant avoir un peu moins de chances de médaille par jour. Ceci étant dit, la séquence de journées consécutives avec au moins un podium pourrait très bien être maintenue dimanche alors que Jennifer Abel et/ou Pamela Ware pourraient gagner une médaille au plongeon de 3 mètres. Il y a aussi Andre de Grasse qui courra le 100 mètres à côté d’Usain Bolt en demi-finale et qui voudra probablement être au même endroit en finale. Voici les Canadiens à surveiller lors du jour 9 :

Jennifer Abel et Pamela Ware

Plongeon, 3 mètres individuel féminin
Finale à 15h sur CBC et Radio-Canada

Abel est parmi les favorites pour monter sur le podium (elle a enregistré le meilleur score en qualifs et elle est venue au 3e rang en demi-finale) tandis que Pamela Ware a également des chances de se faufiler dans la course aux médailles.

Andre De Grasse

Athlétisme, 100 mètres masculin
Demi-finale à 20h et Finale à 21h25 sur CBC et Radio-Canada

Le Canadien tentera tout d’abord de se qualifier en finale. Il devrait avoir un bon indicateur via Usain Bolt qui sera à côté de lui pendant la demi-finale. S’il parvient à rejoindre les 8 hommes les plus rapides de la planète en finale, De Grasse a certainement des chances de se faufiler sur le podium derrière Bolt et Gatlin.

Derek Drouin et Michael Mason

Athlétisme, saut en hauteur masculin
Qualifications à 19h30 sur CBC et Radio-Canada

Drouin est l’un des favoris pour monter sur le podium et peut-être même remporter l’événement, donc il sera certainement à surveiller en finale. Pendant les qualifs, il faudra aussi voir si Mason parviendra à causer la surprise en passant au prochain tour.

Heather Bansley et Sarah Pavan

Volleyball de plage féminin
Quart de finale contre Ludwig et Walkenhorst (Allemagne) à 15h sur TSN

Ce sera un match très intéressant entre deux équipes qui n’ont pas perdu depuis le début de tournoi. En fait, les Allemandes sont les seules à avoir échappé une manche à Rio. Ces dernières viennent au 4e rang mondial tandis que les Canadiennes sont 5es, donc ça risque d’être serré et ça met la table pour un excellent match.

Ariane Fortin

Boxe, -75kg féminin
Ronde des 16 contre Shakimova (Kazakhstan) à 10h15 sur TSN

Fortin ouvre son parcours avec un combat assez difficile même si elle est capable de le gagner. La Québécoise n’aura certainement pas de réchauffement à Rio et elle devra sortir une bonne performance si elle veut poursuivre son parcours olympique.

L’équipe de basketball féminin

Match de groupe contre l’Espagne à 16h45 sur CBC

Le dernier match du Canada dans la phase préliminaire décidera de la position finale des deux équipes dans ce groupe. Les gagnantes affronteront la Turquie en quart de finale tandis que les perdantes se mesureront à la France. Ce qui est encore plus important, c’est que l’équipe gagnante va pouvoir éviter les États-Unis jusqu’à la finale.

Arthur Biyarslanov

Boxe, 64 kg masculin
Ronde des 16 contre Harutyunyan (Allemagne) à 17h45 sur TSN

Après avoir obtenu une victoire facile en ouverture de tournoi, le Canadien devra travailler un peu plus fort en huitièmes de finale. Il est encore favori face à l’Allemand, mais ce sera certainement plus serré et il ne peut pas se permettre de prendre ça relax.

Karine Thomas et Jacqueline Simoneau

Nage synchronisée, Duo
Routine préliminaire libre à 10h sur Sportsnet

Avant le début de la compétition, les preneurs aux livres placent le Canada en 5e ou 6e position pour cet événement, donc elles devront dépasser des pays comme les États-Unis, l’Ukraine et le Japon pour faire leur place sur le podium.

Graham DeLaet et David Hearn

Golf, compétition individuelle masculine
4e ronde dès 7h

Une mauvaise fin de 3e ronde a coûté une chance de médaille à Graham DeLaet qui est maintenant à 7 coups du podium. Ça lui prendrait un effort héroïque pour remonter la pente et ça n’arrivera probablement pas pour celui qui commence sa ronde à 9h06. De son côté, David Hearn (+2) frappera son 1er coup de départ à 7h44. Au moins, la lutte au sommet entre Justin Rose et Henrik Stenson risque d’être assez plaisante à suivre.

Shallon Olsen

Gymnastique, saut de cheval féminin
Finale à 13h47 sur Sportsnet One

La Canadienne n’est pas vraiment de taille comparé à Simone Biles, mais elle tentera tout de même de créer la surprise en se faufilant sur le podium.

Michelle Li

Badminton en simple féminin
Match de groupe contre Sindhu (Inde) à 10h15

Ce sera le match qui décidera du futur de ces deux joueuses dans le tournoi. La gagnante passera au prochain tour et la perdante sera éliminée. Sindhu est la 9e tête de série dans cette compétition, donc ce sera difficile pour la Canadienne, mais les 2 joueuses ont obtenu un résultat assez semblable lors de leur premier match de groupe contre Laura Sarosi.

Yann Candele, Tiffany Foster, Amy Millar et Éric Lamaze

Équitation, compétition de saut d’obstacles individuel et par équipe
Qualifications à 9h sur Sportsnet One

Tant dans la compétition individuelle que celle par équipe, le Canada n’a pas des gros espoirs de médaille, mais il y en a quand même un peu. Sur le plan individuel, Éric Lamaze est certainement celui qui a le plus de chances chez les Canadiens, ayant déjà gagné l’or dans cette compétition à Pékin, mais Tiffany Foster pourrait aussi causer une surprise.

Krista Duchene et Lanni Marchant

Athlétisme, marathon féminin
Finale à 8h30 sur CBC et Radio-Canada

Les 2 Canadiennes ne devraient pas faire partie de la course pour les médailles, mais elle tenteront de compléter l’épreuve simplement pour pouvoir dire qu’elles ont terminé le marathon olympique, ce qui n’est pas un accomplissement mineur.

Caroline Muir

Athlétisme, 400 mètres féminin
Demi-finale à 19h35 sur CBC et Radio-Canada

La Canadienne tentera de causer une surprise en participant à la finale, donc on n’est pas encore au point où l’on peut parler de podium dans son cas.

Nicole Sifuentes

Athlétisme, 1500 mètres féminin
Demi-finale à 20h30 sur CBC et Radio-Canada

Sa présence en demi-finale est déjà un bon accomplissement et elle tentera maintenant de poursuivre son beau parcours en se rendant jusqu’en finale.

Kate O’Brien et Monique Sullivan

Cyclisme sur piste, Sprint individuel féminin
Qualifications à 15h et 1/16 de finale à 16h12

Même si O’Brien est la meilleure des deux, ce serait une belle surprise de voir une Canadienne sur le podium à la fin de cette compétition. Ceci étant dit, les 2 athlètes tenteront seulement de poursuivre leur parcours lors du jour 9.