Jour 8 // Les Canadiens à surveiller

On est rendu au jour 8 à Rio, ce qui veut dire que c’est la dernière journée à la piscine. C’est aussi la dernière chance de Penny Oleksiak d’ajouter à sa récolte incroyable de médailles. Elle fait partie des favorites avec le relais canadien pour ajouter à sa collection. En plus de la natation, les fans canadiens voudront surveiller l’heptathlon, le trampoline, l’aviron et le cyclisme où les athlètes canadiens ont des chances d’ajouter à la récolte de médailles. Voici les Canadiens à surveiller pour le jour 8 :

Le relais féminin 4 x 100 mètres, 4 nages

Finale à 21h49 sur CBC et Radio-Canada

Les nageuses canadiennes vont vouloir terminer leurs Olympiques en beauté et elles ont certainement le potentiel de le faire. Elles se sont qualifiées en finale avec le 2e meilleur temps et il y aura des renforts en finale (dont Penny Oleksiak). Une médaille d’or serait une belle surprise, mais on est rendu à un point où un podium ne le serait pas.

Brianne Theisen Eaton

Saut en longueur à 10h45 sur Sportsnet
Lancer du javelot à 19h sur CBC
800 mètres à 21h50

La Canadienne est au 6e rang après la première journée d’activités, mais elle a moins de 100 points de retard sur le podium et elle est seulement à 114 points de la 2e position. Le saut en longueur est l’une des disciplines où elle excelle, donc elle pourrait bien se replacer dans le classement avant les deux dernières épreuves de la soirée.

L’embarquement féminin de huit de pointe

Aviron
Finale à 10h06 sur CBC et Radio-Canada

La course pour la médaille d’or devrait se faire entre les États-Unis et la Grande-Bretagne, mais les Canadiennes vont faire partie de celle pour la dernière place du podium et elles sont très bien placées pour la remporter. Elles devront alors devancer la Roumanie et la Nouvelle-Zélande.

L’équipe féminine de poursuite en cyclisme sur piste

Demi-finale à 10h17

Les Canadiennes n’auront pas beaucoup de chance de gagner leur demi-finale puisqu’elles affronteront la Grande-Bretagne, qui vient d’établir un nouveau record du monde dans les qualifications. Bien évidemment, ces dernières sont les favorites dans cette compétition.

Ryan Cochrane

Natation, 1500 mètres style libre
Finale à 21h11 sur CBC et Radio-Canada

Cochrane s’est qualifié en finale avec le 7e meilleur temps, mais il a déjà 2 médailles olympiques sur cette distance (argent à Londres et bronze à Pékin), donc il sera à surveiller. Il n’est pas le favori, mais il a définitivement le potentiel de créer une surprise pour remporter la première médaille canadienne masculine de ces Jeux de Rio.

Shawn Barber

Athlétisme, saut à la perche masculin
Qualifications à 19h20

Le chemin de Barber vers le podium commence samedi avec les qualifications pour la finale. Il est définitivement parmi les favoris pour cette compétition et il tentera de démontrer pourquoi dès les qualifs.

Jennifer Abel et Pamela Ware

Plongeon, 3 mètres féminin
Demi-finale à 15h

Les 2 plongeuses canadiennes vont poursuivre leur parcours vers la finale samedi. Abel a particulièrement bien fait jusqu’à maintenant, prenant la 1ère position pendant les qualifications. Ware a aussi pris le 7e rang, donc elles devraient être en mesure de passer en finale.

Andre De Grasse

Athlétisme, 100 mètres masculin
Qualifications à 11h

Le Canadien devrait être l’un de ceux qui a une très petite chance de battre Usain Bolt en finale, mais pour l’instant, il tentera seulement de faire sa place en demi-finale dimanche soir.

Graham DeLaet et David Hearn

Golf, compétition individuelle masculine
3e ronde dès 6h30 sur RDS2 et TSN2

David Hearn est celui qui a connu la meilleure journée vendredi (-1), mais c’est DeLaet qui est dans la course aux médailles. Le Canadien est présentement à 3 coups du podium et il pourrait certainement s’insérer dans la discussion avec une ronde semblable à celle qu’il a sortie pour commencer le tournoi.

Jason Burnett

Trampoline, compétition individuelle masculine
Qualifications à 13h03 et Finale à 14h42 sur CBC

Le Canadien a remporté l’argent dans cette compétition en 2008 à Pékin, mais il n’est pas parmi les favoris cette année. Il devrait être capable de faire sa place en finale et à partir de ce moment-là, on ne sait jamais puisqu’il a déjà démontré qu’il a le talent pour monter sur le podium.

Heather Bansley/Sarah Pavan et Jamie Broder/Kristina Valjas

Volleyball de plage féminin
Ronde des 16 à 11h sur CBC

Les deux paires canadiennes s’affrontent en ronde des 16, ce qui n’est pas idéal. Au moins, on s’assure d’avoir des représentantes en quart de finale. Bansley et Pavan sont certainement les favorites dans cet affrontement après avoir gagné tous leurs manches lors du groupe préliminaire.

Brandon McBride

Athlétisme, 800 mètres masculin
Demi-finale à 21h08

McBride a bien fait vendredi en remportant sa course de qualifications, mais le passage en finale risque d’être un peu plus difficile puisqu’il se retrouve normalement près du couperet. Une autre bonne course de sa part pourrait tout de même lui permette de se rendre jusqu’à cette finale.

Monique Sullivan et Kate O’Brien

Cyclisme sur piste, Keirin féminin
1ère ronde à 9h

Les 2 Canadiennes ne sont pas parmi les favorites de cet événement qui se terminera samedi. Ceci étant dit, Monique Sullivan est celle qui a le plus de chances de créer une surprise entre les deux.

Ben Saxton et Chaim Schalk

Volleyball de plage masculin
Ronde des 16 contre Brouwer et Meeuwsen (Pays-Bas) à 18h sur Sportsnet One

Ce sera un bon défi pour les Canadiens puisque les Néerlandais n’ont perdu qu’un set en phase préliminaire. De leur côté, la paire du Canada a dû jouer un match supplémentaire jeudi soir pour se rendre jusque-là. C’est clair que Saxton et Schalk seront négligés dans cet affrontement.

L’équipe de volleyball masculin

Match de groupe contre le Mexique à 19h30 sur RDS et Sportsnet

Le Canada est favorisé dans ce match, ce qui est assez rare, mais compréhensible considérant la fiche de 0-3 du Mexique depuis le début des Olympiques. S’ils veulent passer au prochain tour, les Canadiens ne peuvent tout simplement pas échapper ce match-là et ça ne devrait pas être le cas.

Mohamed Ahmed

Athlétisme, 10 000 mètres masculin
Finale à 20h27

Le Canadien n’est pas dans les favoris pour cette compétition. Il tentera donc de causer une surprise samedi soir.

Michelle Li

Badminton en simple féminin
Match de groupe contre Laura Sarosi (Hongrie) à 15h40

C’est un bon match pour commencer les Olympiques de la Canadienne puisqu’elle devrait le gagner assez facilement. C’est parfait pour se préparer avant son prochain match contre P.V. Sindhu (Inde) qui décidera si elle passe au prochain tour.

Geneviève Lalonde, Maria Bernard et Erin Teschuk

Athlétisme, 3000 mètres steeple féminin
Qualifications à 9h05

Les 3 Canadiennes ne monteront sûrement pas sur le podium à la fin de cet événement, mais une présence en finale serait un bel accomplissement pour elles. Ce sera leur objectif samedi.

Alicia Brown, Kendra Clarke et Carline Muir

Athlétisme, 400 mètres féminin
Qualifications à 10h

Ces 3 athlètes ne seront probablement pas dans la discussion des médailles. Elles prendront donc cette compétition une étape à la fois et la première est aujourd’hui.

Martin Giuffre

Badminton en simple masculin
Match de groupe contre Pedro Martins (Portugal) à 10h20

Le Canadien ne passera probablement pas au prochain tour, mais il voudra terminer son parcours olympique en simple avec une victoire et c’est ce qu’il tentera de faire aujourd’hui.