Jour 7 // Les Canadiens à surveiller

C’est le jour 7 aux Olympiques de Rio, ce qui signifie le début de l’athlétisme où le Canada aura la chance d’ajouter à son total de médailles assez rapidement. Encore une fois, la piscine sera à surveiller grâce à Hilary Caldwell, Ryan Cochrane et aux relais, mais le trampoline, le tennis, l’heptathlon, le soccer, l’aviron, le plongeon, le golf, le basketball et la boxe mettront aussi en vedette des Canadiens qui pourraient monter sur le podium dès le jour 7 ou très prochainement. Voici les Canadiens à surveiller :

Rosie MacLennan

Trampoline individuel féminin
Qualifications à 13h03 et Finale à 14h42 sur CBC

La porte-drapeau du Canada aux cérémonies d’ouverture est championne défendante de cette épreuve et elle est encore l’une des favorites pour monter sur le podium. Sa plus grande compétition viendra des Chinoises Dan Li et Wenna He.

Hilary Caldwell

Natation, 200 mètres dos féminin
Finale à 21h03 sur CBC et Radio-Canada

Une présence en finale était déjà un bon résultat pour la nageuse canadienne, mais elle a prouvé qu’elle est capable de faire encore mieux jeudi. L’or est pratiquement inatteignable à cause de la Hongroise Katinka Hosszu, mais plusieurs preneurs aux livres placent Caldwell au 2e rang présentement. Elle a quand même obtenu le 2e meilleur temps en demi-finale, prenant plus de 3 dixièmes de seconde d’avance sur la 3e, donc un podium est certainement possible de ce côté.

Daniel Nestor et Vasek Pospisil

Tennis en double masculin
Match pour le bronze contre Johnson et Sock (États-Unis) sur Sportsnet et RDS

À la suite d’une défaite controversée à cause de certains appels limites de l’officiel, le match pour la médaille de bronze se jouera sur le court 1 où les joueurs pourront demander une reprise vidéo. Les Canadiens pourraient bénéficier d’un peu de fatigue de la part de Steve Johnson, qui n’aura que l’affrontement entre Nishikori et Monfils pour se reposer après son match contre Andy Murray. Le match pour le bronze devrait se jouer vers le milieu de l’après-midi.

Lindsay Jennerich et Patricia Obee

Aviron, Deux de couple poids léger féminin
Finale à 9h32 sur CBC

La paire canadienne pourrait très bien gagner l’argent dans cette compétition, mais l’or serait assez surprenant à cause de la domination des Pays-Bas. La Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud se battront avec les Canadiennes pour les 2 autres places sur le podium.

Will Crothers, Conlin McCabe, Tim Schrijver et Kai Langerfeld

Aviron, Quatre de pointe masculin
Finale à 10h27 sur CBC

Les Canadiens sont supposés terminer derrière les Italiens, les Australiens et les représentants de la Grande-Bretagne. Ceci étant dit, la beauté des Olympiques, c’est que ça ne se joue pas sur papier et l’embarquement canadien va tenter de surprendre l’un de ces groupes pour faire sa place sur le podium.

L’équipe de soccer féminin

Quart de finale contre la France à 18h sur CBC et Radio-Canada

La dernière rencontre olympique entre ces deux formations s’est terminée avec une médaille de bronze autour du cou des Canadiennes en 2012. 6 joueuses de cette équipe sont encore avec le Canada tandis qu’il y en a 8 du côté de la France, donc les deux équipes connaissent bien cette histoire. Les Canadiennes ont connu une phase préliminaire parfaite avec des victoires contre l’Allemagne (2e au monde) et l’Australie (5e échelon mondial), mais malgré cette bonne performance, les Françaises, qui se sont inclinées devant les Américaines, sont favorisées par les preneurs aux livres. Le Canada devra donc surprendre les experts encore une fois pour atteindre ce qui sera fort probablement un autre match contre l’Allemagne en demi-finale.

Brianne Theisen-Eaton

Heptathlon féminin
100 mètres haies à 8h35 sur TSN
Saut en hauteur à 9h50 sur TSN
Lancer du poids à 19h35 sur TSN2
200 mètres à 21h05 sur TSN2

Le titre du heptathlon devrait se jouer entre 2 représentantes de la Grande-Bretagne, Jessica Ennis-Hill et Katarina Johnson-Thompson, et la Canadienne. Les 2 autres sont un peu plus favorisées, mais ça devrait être une bonne lutte pour celle qui a pris le 10e rang à Londres. Depuis, elle a gagné l’argent lors de 2 championnats du monde.

Le relais féminin 4 x 100 mètres, 4 nages

Qualifications à 14h30 sur CBC et Radio-Canada

Au début des Olympiques, les experts plaçaient le Canada au pied du podium dans cette compétition, mais la bonne prestation des Canadiennes depuis le début des Jeux fait en sorte que certains les voient présentement devant la Chine. Ce sera assez difficile de rejoindre l’Australie et les États-Unis, mais avec cette équipe, on ne sait jamais…

Jennifer Abel et Pamela Ware

Plongeon, 3 mètres féminin
Ronde préliminaire à 14h30 sur Sportsnet One

Même s’ils ne distribueront pas les médailles vendredi, ce sera une épreuve à surveiller puisque les Québécoises ont des bonnes chances de médaille. Abel est perçue comme la 3e meilleure au monde dans cette discipline tandis que Ware se retrouve tout juste à l’extérieur du top 5. C’est loin d’être impensable que l’une de ces deux athlètes obtienne la médaille qu’elles ont manqué de très peu il y a quelques jours en plongeon synchronisé.

Ryan Cochrane

Natation, 1500 mètres style libre masculin
Qualifications à 12h40 sur CBC et Radio-Canada

Le Canadien n’est pas nécessairement dans les favoris pour dérocher une médaille, mais il devrait être présent lors de la finale. En plus, il a gagné le bronze sur cette distance en 2008 en plus d’ajouter l’argent en 2012, donc il est toujours à surveiller dans ces courses.

Graham DeLaet et David Hearn

Golf masculin
2e ronde dès 6h30

Je n’avais pas placé les 2 Canadiens trop hauts dans les espoirs de médaille du pays, mais ils m’ont fait mentir lors de la 1ère journée. Graham DeLaet s’est particulièrement démarqué avec une ronde de 66 qui le place à égalité au 2e rang avec Henrik Stenson. Il a 3 coups de retard derrière le meneur, Marcus Fraser de l’Australie, mais c’est un écart qui se comble facilement en 3 jours. S’il continue à être aussi à l’aise sur le parcours de Rio vendredi, on pourra vraiment espérer un podium. Il commencera sa ronde à 8h25. De son côté, Hearn a fini à +2 et il est à égalité au 42e rang, mais il a fini sa ronde de belle façon et il dans le premier groupe vendredi, ce qui a souri à DeLaet hier.

Mandy Bujold

Boxe, -51kg féminin
Ronde des 16 contre Yodgoroy Mirzaeva (Ouzbékistan) à 10h15

La boxeuse a des bonnes chances de médaille dans cette compétition. Elle commence avec un combat qu’elle devrait gagner, mais elle a eu un mauvais tirage au sort qui fait en sorte que son quart de finale devrait être contre la Chinoise Ren Cancan, qui a gagné l’argent à Londres dans cette catégorie de poids. Bref, ce ne sera pas facile, mais avant de s’en préoccuper, Bujold doit battre Mirzaeva.

Carling Zeeman

Aviron individuel féminin
Demi-Finale à 9h10 sur CBC

Zeeman a le potentiel de se classer en finale et c’est ce qu’elle tentera de faire aujourd’hui. Par contre, ça risque d’être assez serré et ça lui prendra une bonne performance.

Evan Dunfee, Inaki Gomez et Benjamin Thorne

Athlétisme, Marche 20 km
Finale à 13h30

C’est une course vraiment ouverte, ce qui veut dire que même si on ne peut pas assumer qu’ils monteront sur le podium, ces 3 Canadiens ont une chance de s’y faufiler avec une excellente prestation.

L’équipe de basketball féminin

Match de groupe contre les États-Unis à 14h30 sur TSN et RDS2

C’est une rencontre au sommet dans le groupe B. Les deux équipes sont invaincues jusqu’à maintenant dans la phase préliminaire et l’Australie (qui mène présentement le groupe A) est la seule autre formation qui peut dire la même chose dans ce tournoi. Malgré le classement, les Américaines sont grandement favorisées pour ce match alors que certains preneurs aux livres européens offrent une cote de 40 sur une victoire du Canada dans cet affrontement. Écrire qu’une victoire canadienne serait surprenante est sous-évaluer le défi qui attend l’équipe aujourd’hui.

Natasha Wodak et Lanni Marchant

Athlétisme, 10 000 mètres féminin
Finale à 10h10 sur TSN

Les 2 représentantes du Canada vont tenter de causer une surprise en se faufilant sur le podium dans cette course, mais leurs chances ne sont vraiment pas excellentes.

Brandon McBride et Anthony Romaniw

Athlétisme, 800 mètres masculin
Qualifications à 9h10 sur TSN

McBride est le meilleur des 2 et il a des très petites chances de médaille. Il devrait tout de même faire sa place en demi-finale tandis que ce sera l’objectif de la journée pour son compatriote.

Chantal Van Landeghem et Michelle Williams

Natation, 50 mètres style libre féminin
Qualifications à 12h03 et Demi-Finale à 21h59 sur CBC et Radio-Canada

Les 2 Canadiennes ne sont pas nécessairement dans les espoirs de médaille, mais elles devraient se classer dans les courses de la soirée et à partir de ce moment-là, la finale est certainement une possibilité.

Le relais masculin 4 x 100 mètres, 4 nages

Qualifications à 14h48 sur CBC et Radio-Canada

Contrairement à l’équipe féminine, les hommes n’ont pas vraiment de chances de médaille dans cette course. Une qualification pour la finale serait une très bonne nouvelle pour ce groupe.

L’équipe féminine de vitesse en cyclisme sur piste

Qualifications à 15h sur TSN2
Ronde 1 à 16h17 sur TSN2
Finale à 17h sur TSN2

Les chances de médaille des Canadiennes dans cette compétition sont assez faibles, mais rien n’est impossible.

Brittany Crew et Taryn Suttie

Lancer du poids féminin
Qualifications à 9h05 et Finale à 21h

Les 2 Canadiennes ne devraient pas faire partie de la discussion pour les médailles, donc elles tenteront de battre leur record personnel et voir jusqu’où ça les mènera.

Hilary Stellingwerff, Gabriela Stafford et Nicole Sifuentes

Athlétisme, 1500 mètres féminin
Qualifications à 19h30

Les 3 représentantes du Canada ne risquent pas vraiment d’être sur le podium, mais pour le moment, elles tenteront seulement de passer en demi-finale, ce qui ne serait pas un mauvais accomplissement pour elles.

Heather Steacy

Lancer du marteau féminin
Qualifications à 19h40

Les favorites sont bien établies dans cette discipline, donc ce sera très difficile de monter sur le podium ou même de passer en finale, ce qui sera à l’enjeu vendredi.

L’équipe de hockey sur gazon masculin

Match de groupe contre l’Inde à 11h30 sur Sportsnet One

Après une défaite contre l’Irlande, les Canadiens sont toujours à la recherche de leur première victoire dans ce tournoi. Ce ne sera pas facile alors que les Indiens ont besoin des points au classement pour se placer avant le prochain tour.