Jour 2 // Les Canadiens à surveiller

Drama
Embed from Getty Images

Le Canada n’est toujours pas inscrit au tableau des médailles, mais ça pourrait changer lors de la deuxième journées avec des excellentes chances de podium en snowboard et aux bosses en plus d’avoir des plus petites chances en patin de vitesse, en ski de fond, en luge et au ski alpin. C’est aussi le début de la compétition des Canadiennes au hockey féminin.

Maxence Parrot, Mark McMorris, Sébastien Toutant et Tyler Nicholson

Snowboard masculin, slopestyle
Finale le samedi 10 février à 20h sur Sportsnet et Radio-Canada

Lors des qualifications, Mark McMorris et Maxence Parrot ont obtenu les deux meilleures notes tandis que Toutant a terminé troisième dans sa vague, donc les trois gars ont de très bonnes chances de remporter une médaille avec une bonne prestation. Ils pourraient très bien amorcer la récolte canadienne de ce côté. Même Nicholson pourrait causer une surprise, donc ce sera une compétition à suivre.

Andi Naude, Justine Dufour-Lapointe, Audrey Robichaud et Chloé Dufour-Lapointe

Ski acrobatique féminin, bosses
Qualifications le dimanche 11 février à 5h30 et finale à 7h sur CBC, TSN et Radio-Canada

Chloé Dufour-Lapointe est la seule du groupe qui devra participer aux qualifications en matinée puisqu’elle avait terminé 13e lors de la première vague. Elle devrait donc être en mesure de participer à la finale où Andi Naude semble être le meilleur espoir de médaille après les qualifs, mais Justine Dufour-Lapointe peut certainement y faire sa place et une surprise d’Audrey Robichaud n’est jamais impossible.

Sam Edney, Reid Watts et Mitchel Malyk

Luge masculine
Troisième et dernière descente dès 6h le dimanche 11 février sur Sportsnet et RDS2

Après les deux premières descentes, Sam Edney est en cinquième position à un peu plus d’un dixième de seconde du podium. C’est une belle surprise de sa part, mais s’il est capable de la maintenir la cadence, il pourrait être en mesure de se faufiler dans les médaillés et causer une grosse surprise.

Équipe canadienne de hockey féminin

Match de tournoi à la ronde contre la Russie le dimanche 11 février à 7h10 sur CBC et RDS

Le Canada commencera son tournoi dimanche matin et ce sera un bon test pour elles puisque la Russie est un club qui peut causer certains ennuis. Un autre résultat qu’une victoire canadienne serait quand même surprenant et ce sera intéressant de voir comment elles commenceront leur tournoi.

Alex Harvey, Devon Kershaw, Graeme Killick et Knute Johnsgaard

Ski de fond masculin, skiathlon de 30 km
Course pour les médailles le dimanche 11 février à 1h15 sur Radio-Canada et CBC

Alex Harvey a de bonnes chances de finir près ou sur le podium. Il avait terminé cinquième lors de cette compétition aux championnats du monde l’an passé, donc il est capable de suivre les meilleures pointures. Kershaw est l’autre qui pourrait peut-être monter sur le podium, mais il est quand même loin derrière Harvey.

Ted-Jan Bloemen

Patinage de vitesse longue piste masculin, 5000 mètres
Finale le dimanche 11 février à 2h sur Sportsnet et Radio-Canada

Bloemen n’est pas le nom le plus connu parmi les athlètes canadiens, mais s’il y a une déception au snowboard et au ski de fond, il pourrait bien être celui qui commencera la récolte canadienne au tableau des médailles de Pyeongchang. Il détient présentement le record du monde sur cette distance et sans la présence de Sven Kramer, Bloemen serait le favori de cette course.

Manuel Osborne-Paradis, Broderick Thompson, Benjamin Thomsen et James Crawford

Ski alpin masculin, descente
 ***ANNULÉ*** Descente pour les médailles le samedi 10 février à 21h sur CBC et Radio-Canada ***ANNULÉ***

La descente masculine a été reportée à une date ultérieure à cause de conditions météorologiques défavorables.

Osborne-Paradis est celui des quatre qui a le plus de chances d’ajouter au compte de médailles, mais ce serait quand même une surprise de le voir là. Son dernier podium en descente date de 2015, donc ce n’est pas impossible non plus. Un top dix dans son cas serait un très bon résultat.

John Morris et Kaitlyn Lawes

Curling, double mixte
Tournoi à la ronde contre la Corée du sud le samedi 10 février à 19h05 sur CBC et Radio-Canada

C’est le dernier match du Canada dans ce tournoi à la ronde olympique et ils voudront gagner cette dernière partie pour confirmer leur première place au classement. C’est un adversaire très prenable puisqu’ils ont une fiche de 2-4 dans cette compétition.

Tessa Virtue, Scott Moir et Kaetlyn Osmond

Patin artistique, compétition par équipe
Programme court de danse sur glace le samedi 10 février à 20h sur RDS et TSN
Programme court chez les femmes le samedi 10 février à 21h45 sur RDS et TSN

Il y aura aussi le programme libre chez les couples à 23h40. Après deux compétitions, le Canada a une avance de trois points dans cette épreuve. Il restera toutefois trois autres compétitions après celles de ce soir, donc l’équipe aura encore besoin de bien performer pour conserver cette avance.

Laurie Blouin, Brooke Voigt et Spencer O’Brien

Snowboard féminin, slopestyle
Qualifications le samedi 10 février à 23h30 sur Sportsnet et Radio-Canada

Blouin et O’Brien représentent les meilleurs espoirs de médaille dans cette compétition alors que Brooke Voigt voudra seulement passer en finale pour le moment. Ce sera intéressant de voir comment Laurie Blouin performera après sa blessure inquiétante en pratique plus tôt cette semaine.

AJOUT: Cette qualification a aussi été reportée à cause des conditions météorologiques.

Scott Gow et Nathan Smith

Biathlon masculin, sprint de 10 km
Course pour les médailles le dimanche 11 février à 6h15 sur Radio-Canada et TSN2

Une médaille canadienne dans cette compétition serait extrêmement surprenante.