Jour 14 // Les Canadiens à surveiller

Ce ne sera pas facile de suivre une journée de 4 médailles canadiennes, mais le jour 14 offre quand même plusieurs opportunités aux fans de célébrer au Canada. En plus, ces possibilités couvrent plusieurs disciplines comme l’athlétisme, le soccer, le kayak, l’équitation et le taekwondo. Voici les Canadiens à surveiller aujourd’hui :

L’équipe de soccer féminin

Match de la médaille de bronze contre le Brésil à 12h sur CBC et Radio-Canada

Les Canadiennes vont tenter de répéter l’exploit des derniers Jeux à Londres en se relevant de leur défaite en demi-finale pour remporter le bronze. Leur travail sera encore plus difficile cette fois puisqu’en plus d’affronter une bonne formation, elles devront faire face à un atmosphère qui jouera contre elles. Le Canada tentera de causer une dernière surprise avant de revenir à la maison.

Le relais 4 x 100 mètres masculin

Finale à 21h30 sur CBC et Radio-Canada

L’absence de la France en finale laisse une place sur le podium de libre et grâce à Andre De Grasse, le Canada est le favori pour prendre cette position. Maintenant, ils doivent réussir la course de qualité qu’ils sont capables de faire pour gagner cette médaille.

Tory Nyhaug

BMX masculin
Demi-Finale à 12h38 et Finale à 14h10 sur Sportsnet One

Après les qualifications pendant lesquels le Canadien a pris le 18e rang, on ne le voyait pas nécessairement comme un espoir de médaille, mais sa performance en quart de finale a attiré mon attention. Il a complètement dominé son groupe de 8 cyclistes et il a sorti la 2e meilleure performance de la journée, ce qui nous laisse croire qu’il a une chance de se faufiler en finale. Dans un sport aussi chaotique que celui-là, tout est possible et Nyhaug a prouvé qu’il peut en profiter.

Mark De Jonge

Canoë-kayak, K1 200 mètres masculin
Qualifications à 8h et Demi-Finale à 9h07 sur CBC et Radio-Canada

Le médaillé de bronze de Londres est l’un des meilleurs espoirs de podium du Canada au cours des derniers jours des J.O. Selon les experts, le seul qui pourrait lui faire la compétition pour la médaille d’or est Liam Heath de la Grande-Bretagne, donc il faudra surveiller les temps de ces 2 athlètes vendredi matin pour se préparer avant la finale.

Éric Lamaze, Tiffany Foster et Yann Candele

Équitation, saut d’obstacles individuel
1ère ronde la finale à 9h et 2e ronde à 12h30 sur TSN et RDS2

Après avoir pris le 1er rang en qualifications, le Québécois Éric Lamaze est le favori pour cette épreuve même si la marge d’erreur est très faible. Il a déjà gagné la compétition olympique à Pékin en 2008 et il voudra ajouter à sa collection après avoir manqué le podium de la compétition par équipe en surtemps.

Brooke Henderson et Alena Sharp

Golf, compétition individuelle féminine
3e ronde dès 6h30 sur RDS et TSN2

Après une fin de 2e ronde tout simplement incroyable, Brooke Henderson est à égalité en 3e position avec un score de -8, seulement 2 coups derrière la tête. Elle sera dans l’avant-dernier groupe à s’élancer vendredi à 9:58. De son côté, Alena Sharp a connu une bonne 2e ronde, mais elle n’est qu’à -1 pour le tournoi, ce qui veut dire qu’elle commencera à 8:14.

Melissa Pagnotta

Taekwondo féminin 67 kg
Match de qualifications contre Hyeri Oh (Corée du Sud) à 11h sur Sportsnet One

La Canadienne est la 11e tête de série dans cette compétition, donc elle n’est pas nécessairement une chance de podium. Ceci étant dit, si elle cause une surprise contre celle qui est classée au 6e rang du classement, elle pourrait au moins entrer au repêchage et ça lui donne une chance supplémentaire de gagner une médaille.

Le relais 4 x 100 mètres féminin

Finale à 21h15 sur CBC et Radio-Canada

Contrairement au relais masculin, les femmes n’ont pas vraiment d’espoir de médaille. Elles tenteront simplement de mettre de la pression sur le reste de la compétition en espérant que les transitions ne soient pas parfaites et qu’elles puissent se faufiler dans le haut de la course.

Maxim Bouchard et Vincent Riendeau

Plongeon, plateforme de 10 mètres masculin
Qualifications à 15h sur Sportsnet

Les deux Québécois ne sont pas dans la course aux médailles et s’attendre à quelque chose de plus qu’une présence en finale serait probablement injuste. C’est tout de même une belle expérience pour Riendeau, qui n’a que 19 ans.

Evan Dunfee et Mathieu Bilodeau

Marche de 50 km masculin
Finale à 7h sur Sportsnet One

Les Canadiens ne devraient être sur le podium, mais c’est Dunfee qui a le plus de chances de causer une surprise dans cette épreuve qui est pas mal plus difficile que ce que le nom laisse croire.

Donna Vakalis et Melanie McCann

Pentathlon moderne féminin
Natation à 11h
Ronde bonus d’escrime à 13h
Équitation à 14h30
Événement combiné à 17h

Les 2 Canadiennes n’étaient vraiment pas supposées faire du bruit dans cette compétition, mais elles se sont classées au 3e et au 4e rang après la première épreuve d’escrime, donc il faudra voir si elles peuvent profiter de ce momentum pour créer une surprise gigantesque.

Kelsie Ahbe

Saut à la perche féminin
Finale à 19h30 sur CBC et Radio-Canada

La Canadienne a le plus petit record personnel parmi les 12 athlètes en finale et elle l’a établi en qualifications. Elle peut donc déjà qualifier ses jeux de succès puisqu’elle a offert sa meilleure performance sur le plus gros stage et que ça lui a permis de se rendre en finale aux Olympiques.

Émilie Fournel, Genevieve Orton, Andréanne Langlois et Kathleen Fraser

Canoë-kayak, K4 500 mètres féminin
Qualifications à 8h37 et Demi-Finale à 9h37 sur CBC et Radio-Canada

L’objectif de la journée pour l’équipe canadienne sera de se qualifier en finale et ça devrait être un bon défi puisqu’il y aura plusieurs très bonnes embarcations qui voudront faire la même chose.

Le relais féminin 4 x 400 mètres

Qualifications à 19h40 sur CBC et Radio-Canada

Les Canadiennes devront sortir leur meilleure course de la saison pour se faire une place en finale et même si c’est le cas, ce sera extrêmement serré.