Jour 13 // Les Canadiens à surveiller

Andre De Grasse et Damian Warner seront les deux vedettes canadiennes à surveiller lors du jour 13 puisqu’ils affrontent un grand favori (Usain Bolt et Ashton Eaton respectivement) en espérant pouvoir l’empêcher de gagner un titre qui lui est donné par tous les experts. Peu importe ce qui va arriver, on peut être fier de ces 2 hommes qui vont nous donner des émotions fortes jeudi. Voici les Canadiens à surveiller aujourd’hui :

Andre De Grasse

Athlétisme, 200 mètres masculin
Finale à 21h30 sur CBC et Radio-Canada

À la suite de ses performances au 100 mètres ainsi qu’en phase préliminaire pour le 200 mètres, Andre De Grasse n’a plus besoin d’introduction. Cette épreuve sera la plus écoutée de la journée au Canada et probablement à travers le monde alors que le Canadien tentera de réussir l’impossible en empêchant Usain Bolt de remporter l’or sur 200 mètres. Ce serait une énorme surprise, mais De Grasse semble avoir la forme et la confiance nécessaire pour que ce soit une possibilité, même si elle est faible.

Damian Warner

Décathlon masculin
110 mètres haies à 8h30 sur CBC et Radio-Canada
Lancer du disque à 9h25 sur CBC et Radio-Canada
Saut à la perche à 12h25 sur CBC et Radio-Canada
Lancer du javelot à 17h35 sur CBC et Radio-Canada
1500 mètres à 20h45 sur CBC et Radio-Canada

Le Canadien est 3e après la 1ère journée d’activités et même si ses chances de remporter cet événement semblent faibles, on peut certainement espérer une médaille d’argent dans son cas. Ce qui est bon pour lui, c’est que les 2 premiers événements de la journée sont parmi ses meilleurs, donc il pourrait bien se placer au classement avec 3 disciplines à faire et ça lui permettra de mieux juger la situation.

Meaghan Benfeito et Roseline Filion

Plongeon, 10 mètres féminin
Demi-finale à 9h et Finale à 15h sur Sportsnet, CBC et Radio-Canada

Les 2 plongeuses se sont qualifiées au 7e et 9e rang, donc on devrait les voir en finale même si leur place sur le podium est loin d’être assurée. Il leur faudra probablement un sans faute en finale pour gagner une médaille.

Erica Elizabeth Wiebe

Lutte, style libre 75 kg féminin
1/8 de finale contre Selmaier (Allemagne) à 9h32 sur Sportsnet

Les preneurs aux livres placent la Canadienne au 4e rang de cette compétition, ce qui veut dire qu’elle a des bonnes chances de médaille dans ce tournoi. Par contre, les 3 favorites de cette catégorie de poids sont dans son coin de tableau, donc la compétition sera relevée dès son 2e match et elle tentera de causer des surprises après son affrontement contre l’Allemande.

Melissa Bishop

Athlétisme, 800 mètres féminin
Demi-finale à 20h15 sur CBC et Radio-Canada

La Canadienne a obtenu le meilleur temps des qualifications et elle n’a même pas eu à battre sa meilleure marque de la saison comme ce fût le cas de 5 des 6 athlètes qui la suivent dans le classement. Elle devrait donc se qualifier assez facilement en finale où elle pourrait être un espoir de médaille pour le Canada.

Le relais masculin de 4 x 100 mètres

Qualifications à 10h40 sur CBC et Radio-Canada

La performance d’Andre de Grasse depuis le début des Jeux permet aux fans canadiens de rêver à un podium dans cette épreuve. Ce n’est pas encore un fait accompli puisque les experts placent la formation au 4e ou au 5e rang, mais ils devraient être en mesure de se rendre en finale pour tenter leur chance.

Brooke Henderson et Alena Sharp

Golf, compétition individuelle féminine
2e ronde dès 6h30 sur RDS et TSN2

Alena Sharp sera la première à jouer jeudi matin alors que son départ est cédulé à 7:25, mais Brooke Henderson (10:09) est le meilleur espoir de médaille canadien. Après le 1er 18, la Canadienne est à égalité au 19e rang à -1 avec seulement 5 coups de retard sur la tête. Pour sa part, Sharp est à +1 après la première journée.

Le relais féminin de 4 x 100 mètres

Qualifications à 10h20 sur CBC et Radio-Canada

Les Canadiennes sont capables de se qualifier pour la finale, mais elles sont tout juste à la limite, donc elles devront sortir une bonne course pour atteindre leur objectif.

Hugues Fournel et Ryan Cochrane

Canoë-kayak, K2 200 mètres masculin
Finale à 8h40

Les Canadiens se sont qualifiés avec le pire temps de la demi-finale, donc ce sera très difficile de monter sur le podium. C’est quand même un sprint, donc s’il y a une erreur ou deux chez les paires devant eux, on ne sait jamais.

Tim Nedow

Lancer du poids masculin
Qualifications à 8h55 et Finale à 19h30 sur CBC et Radio-Canada

Le 1er objectif de la journée pour le Canadien sera d’obtenir une place en finale. Ce ne sera pas facile, mais c’est certainement quelque chose d’atteignable pour lui. Par la suite, il tentera de causer une bonne surprise pour atteindre le podium.

Alyxandria Treasure

Saut en hauteur féminin
Qualifications à 9h sur CBC et Radio-Canada

Comme c’est le cas de Nedow, Treasure doit tout d’abord se concentrer sur sa qualification en finale avant de penser à la surprise qu’elle pourrait y créer.

Charles Thiboutot-Philibert et Nathan Brannen

Athlétisme, 1500 mètres masculin
Demi-finale à 19h45 sur CBC et Radio-Canada

Les Canadiens vont tenter de continuer leur beau parcours avec une qualification en finale, mais considérant la force de leurs adversaires, ça va être assez difficile.

Danielle Suzanne Lappage

Lutte, style libre 63 kg féminin
Match de qualification contre Ostapchuk (Ukraine) à 9h sur Sportsnet

Les analystes croyaient que la Canadienne avait une bonne chance de faire du chemin dans ce tournoi, mais le tirage au sort lui a donné un affrontement contre la favorite dans cette catégorie de poids. Ce sera donc pas mal plus difficile que prévu de faire du bruit aux Olympiques pour elle.

Tory Nyhaug

Cyclisme, BMX masculin
Quart de finale à 12h30 sur CBC

Nyhaug a obtenu la 18e tête de série en qualification, donc une place en demi-finale est loin d’être assurée. Le Canadien devra se battre pour y accéder et avec une bonne journée, il devrait pouvoir poursuivre sa compétition.

Tyler Mislawchuk et Andrew Yorke

Triathlon masculin
Finale à 10h sur RDS2

La présence d’un Canadien sur le podium de cet événement serait très surprenante, mais c’est le genre de compétition où simplement dire que tu as complété l’édition olympique est un bel accomplissement et c’est probablement sur quoi ces 2 athlètes vont se rabattre.

Jillian Alice Gallays

Lutte, style libre 53 kg féminin
Match de qualification contre Jong (Corée du Nord) à 9h sur Sportsnet

Gallays n’est pas mauvaise, mais elle a eu un tirage au sort assez cruel puisqu’elle affronte une athlète qui a une chance légitime de médaille. La bonne nouvelle, c’est que si la Canadienne gagne, c’est elle qui pourra commencer à penser au podium.

Donna Vakalis et Melanie McCann

Pentathlon moderne féminin
Ronde de classement en escrime à 9h

Vakalis est la meilleure canadienne dans cette épreuve, mais ce serait une grosse surprise de la voir remporter une médaille, donc il faudra voir où les représentantes du Canada seront classées après le début de cette compétition.