Jour 12 // Les Canadiens à surveiller

Le jour 12 ne sera pas nécessairement rempli de podiums pour le Canada, mais il y aura quand même plusieurs espoirs de médaille en action. Les meilleures chances de podium aujourd’hui sont en sport équestre et en lutte, mais il faudra surveiller d’autres espoirs en athlétisme, golf, volleyball et plongeon. Voici les Canadiens à surveiller lors du jour 12 :

Damian Warner

Athlétisme, décathlon masculin
100 mètres à 8h30 sur TSN
Saut en longueur à 9h35 sur TSN
Lancer du poids à 11h15 sur TSN
Saut en hauteur à 16h45 sur Sportsnet
400 mètres à 20h20 sur CBC et Radio-Canada

Le Canadien est le principal rival du grand favori de cette épreuve, l’Américain Ashton Eaton. Ironiquement, Eaton est le mari de Brianne Theisen-Eaton, qui a déjà gagné une médaille de bronze pour le Canada en heptathlon. Ce serait une énorme surprise si Barber battait Eaton dans cette compétition de 2 jours, mais il est aussi le favori pour la médaille d’argent présentement.

Andre De Grasse et Aaron Brown

Athlétisme, 200 mètres masculin
Demi-Finale à 21h sur CBC et Radio-Canada

Andre De Grasse sera en terrain connu puisque pour la 3e fois depuis le début des Jeux de Rio, il courra à côté d’Usain Bolt. De Grasse voudra ajouter à sa médaille de bronze gagnée au 100 mètres et il est bien parti puisqu’il a enregistré le meilleur temps des qualifications. De son côté, Brown a obtenu le 11e meilleur temps à ce moment-là, donc il devra sortir la course de sa vie pour se rendre en finale.

L’équipe de volleyball masculin

Quart de finale contre la Russie à 9h sur CBC et Radio-Canada

Après une victoire surprise contre l’Italie, les Canadiens ont pris le 2e rang de leur groupe, ce qui leur donne le droit d’affronter les Russes en quart de finale. Ça ne deviendra toutefois pas plus facile puisque le Canada est grandement négligé dans cet affrontement (Mise-O-Jeu offre une cote de 4,5 pour un gain des Canadiens contre les Russes). Au moins, ce ne serait pas la première surprise qu’ils causeraient et ils n’étaient probablement pas supposés passer en demi-finale, donc ce qui s’en vient est un beau bonus et ils vont tenter d’en profiter.

Éric Lamaze, Yann Candele, Amy Millar et Tiffany Foster

Équitation, saut d’obstacles
Compétition individuelle et par équipe à 9h sur Sportsnet et RDS

La dernière ronde de la compétition par équipe est aujourd’hui et le Canada occupe présentement le 6e rang. Une remontée lors de la dernière journée est certainement possible et on peut dire la même chose à propos d’un podium puisque le Canada avait terminé au 2e rang de cette compétition en 2008 et au 5e échelon en 2012. Au niveau individuel, ce sera la dernière ronde de qualifications et Éric Lamaze est encore le meilleur Canadien avec un sans faute qui le place à égalité en 1ère position. Pour la suite, on retrouve Yann Candele, qui est 15e, Amy Millar (26e) et Tiffany Foster qui vient au 30e rang.

Brooke Henderson et Alena Sharp

Golf, compétition individuelle féminine
1ère ronde dès 6h30 sur TSN2

Henderson (8:14) et Sharp (9:25) entament leur tournoi ce matin. Brooke est parmi les favorites de cette compétition tandis que Sharp a le potentiel pour causer une surprise et se tenir dans le haut du classement pendant un bon moment. Elles seront définitivement à suivre au cours des 4 prochains jours.

Dorothy Yeats

Lutte, style libre 69 kg féminin
1/8 de finale contre Rueben (Nigéria) à 10h04 sur Sportsnet One

Le tournoi se déroule au cours de la journée et il faudra certainement suivre la Canadienne puisqu’elle pourrait bien ajouter à la récolte de médailles canadiennes. Elle n’est pas nécessairement l’une des favorites pour monter sur le podium, mais elle est tout juste à l’extérieur de la discussion, ce qui veut dire qu’elle n’aura pas à causer trop de surprises pour gagner une médaille.

Melissa Bishop

Athlétisme, 800 mètres féminin
Qualifications à 9h55 sur TSN

Les experts placent la Canadienne tout juste à l’extérieur du podium, donc il faudra lui porter attention pendant cette compétition. Pour le moment, une place en demi-finale est tout ce qui est à l’enjeu et ça ne devrait pas être un problème pour elle.

Meaghan Benfeito et Roseline Filion

Plongeon, 10 mètres féminin
Qualifications à 14h sur Sportsnet One

Les analystes placent les 2 Canadiennes tout juste à l’extérieur du top 5 dans cette compétition. Il y aura donc pas mal de travail à faire pour atteindre un podium. Ceci étant dit, c’est une place en demi-finale qui sera à l’enjeu aujourd’hui et les 2 Québécoises devraient certainement être en mesure de l’obtenir.

Phylicia George et Nikkita Holder

Athlétisme, 100 mètres haies féminin
Demi-finale à 19h45 et Finale à 21h55 sur CBC et Radio-Canada

La présence de Holder en finale serait assez surprenante puisqu’elle a atteint cette étape avec le 20e meilleur temps. Par contre, George s’est classée au 8e échelon, donc elle pourrait très bien courir dans la dernière compétition de la soirée à Rio.

Mo Ahmed et Lucas Bruchet

Athlétisme, 5000 mètres masculin
Qualifications à 9h05 sur TSN

Après une performance quelque peu décevante au 10 000 mètres, Mo Ahmed voudra se reprendre sur cette distance. Il devrait certainement être en mesure de se qualifier pour la finale et c’est exactement ce qu’il tentera de faire. La présence de Bruchet en finale serait un peu plus surprenante.

Mark Oldershaw

Canoë-kayak, C1 200 mètres masculin
Qualifications à 8h16 et Demi-Finale à 9h42 sur Sportsnet One

Le Canadien ne fait pas partie des prétendants au titre, mais il tentera tout de même de se qualifier pour la demi-finale plus tard dans la matinée et peut-être même se faufiler en finale. Ça lui prendra toutefois une excellente journée pour causer cette surprise.

Matthew Hughes

Athlétisme, 3000 mètres steeple masculin
Finale à 10h55 sur TSN

Le Canadien n’est pas nécessairement un espoir de médaille dans cette épreuve alors qu’il s’est classé en finale avec le 11e meilleur temps. Il tentera de causer une surprise et s’il n’y parvient pas, un top 10 serait un bel accomplissement.

Tory Nyhaug

Cyclisme, BMX masculin
Ronde de classification à 13h59 sur Sportsnet One

Le Canadien se retrouve à peu près dans le milieu des athlètes présents aux Olympiques, donc il voudrait connaître un bon parcours afin de se faciliter la tâche pour le reste de la compétition.

Ryan Cochrane et Hugues Fournel

Canoë-kayak, K2 200 mètres masculin
Qualifications à 8h44 et Demi-Finale à 10h03 sur Sportsnet One

Les deux Canadiens ont obtenu leur place à cause de l’exclusion d’une paire russe pour dopage, mais ils ne viennent pas en touristes. Ils ont terminé au 7e rang à Londres en 2012 et ils tenteront de répéter ou d’améliorer ce résultat dès mercredi.

Jasmine Mian

Lutte, style libre 48 kg féminin
1/8 de finale contre Yanan Sun (Chine) à 9h40 sur Sportsnet One

La Canadienne affronte l’une des favorites de la compétition dès le départ, donc ça ne sera pas facile. Ceci étant dit, si elle parvient à la battre, il faudra la suivre pendant le reste de la journée puisqu’elle pourrait faire un petit bout de chemin dans la compétition.

Émilie Fournel

Canoë-kayak, K1 500 mètres féminin
Qualifications à 8h58 et Demi-Finale à 10h17 sur Sportsnet One

La Québécoise ne se retrouvera probablement pas sur le podium à Rio, mais elle pourrait tout de même tenter de se faufiler en finale et c’est ce qui sera à l’enjeu aujourd’hui.

Michelle Cristina Fazzari

Lutte, style libre 58 kg féminin
1/8 de finale contre Yesilirmak (Turquie) à 9h40 sur Sportsnet One

Un mauvais tirage au sort lui a donné un affrontement contre l’une des favorites pour une médaille dès le départ. Ce sera un gros challenge pour elle et elle surprendra plusieurs analystes si elle gagne.