Jour 11 // Les Canadiens à surveiller

Au lendemain de la première journée des Jeux sans médaille pour le Canada, le jour 11 offre plusieurs chances aux fans canadiens de célébrer. Le pays a un bon espoir de médaille au saut en hauteur alors que les équipes de soccer et de basketball féminin vont jouer des matchs extrêmement importants. Il y a aussi des athlètes à surveiller en boxe, en natation, en athlétisme ainsi que dans plusieurs autres sports. Les voici :

Derek Drouin

Athlétisme, Saut en hauteur masculin
Finale à 19h30 sur CBC et Radio-Canada

Le Canadien a gagné le bronze à Londres et il est certainement le meilleur espoir de médaille canadien mardi. Il a des chances de remporter la compétition alors qu’il fait partie du groupe de 3 favoris avec Mutaz Essa Barshim (Qatar) et Bohdan Bondarenko (Ukraine). En compagnie de Tikhomir Ivanov (Bulgarie), ces 3 compétiteurs ont été les seuls parfaits en qualifications. Drouin voudra défendre son championnat du monde gagné à Pékin où Bondarenko avait terminé 2e et Barshim 4e.

L’équipe de soccer féminin

Demi-finale contre l’Allemagne à 15h sur CBC et RDS

Les Canadiennes sont la seule équipe toujours invaincue dans le tournoi olympique et pour avoir une chance de gagner l’or, elles devront poursuivre leur séquence victorieuse contre l’Allemagne, qu’elles ont déjà battu pendant la phase préliminaire. Malgré ce résultat, les Allemandes sont favorites puisqu’elles occupent le 2e rang mondial. Ce sera un bon défi pour le Canada, mais de la façon dont elles jouent depuis le début du tournoi, on peut certainement espérer une victoire.

L’équipe de basketball féminin

Quart de finale contre la France à 21h15 sur TSN et RDS2

Les gagnantes de ce match feront face aux États-Unis en demi-finale, donc on peut aussi bien dire qu’elle s’affrontent pour le droit de jouer dans la finale de la médaille de bronze. Les Françaises sont légèrement favorisées dans ce match, mais ce n’est rien que les Canadiennes ne peuvent pas combler, d’autant plus que ce ne serait pas leur première surprise depuis le début des Olympiques.

Richard Weinberger

Natation, marathon de 10 km masculin
Finale à 8h sur TSN2

Même s’il a gagné le bronze à Londres, le Canadien n’est pas nécessairement dans les favoris pour cette course. Ceci étant dit, c’est une course assez ouverte et comme il a l’expérience de son podium lors des derniers Olympiques, il peut certainement créer une surprise à Rio.

Mandy Bujold

Boxe, -51kg féminin
Quart de finale contre Cancan Ren (Chine) à 10h15 sur RDS

À cause des décisions douteuses des juges depuis le début des Jeux, la Canadienne voudra être extrêmement décisive dans ce combat même si la Chinoise est une adversaire redoutable. Bujold devrait être en mesure de la battre, mais ce ne sera pas facile. Une victoire confirmerait la place de Bujold sur le podium.

Andre De Grasse, Brendon Rodney et Aaron Brown

Athlétisme, 200 mètres masculin
Qualifications à 10h50 sur TSN

Les 3 Canadiens devraient se qualifier en demi-finale mardi matin. Ils ont même tous le potentiel de gagner une place en finale plus tard dans la compétition. Bien évidemment, Andre De Grasse sera celui à surveiller puisqu’il a encore une chance de médaille sur cette distance.

Amy Millar, Éric Lamaze, Tiffany Foster et Yann Candele

Équitation, saut d’obstacles
2e qualification individuelle et 1ère ronde de la finale par équipe à 9h

Les Canadiens ont pris une égalité au 3e rang lors de la qualification par équipe, donc ils tenteront de se placer sur le podium pendant la 1ère ronde. Pour ce qui est de la compétition individuelle, Amy Millar et Éric Lamaze ont fait un parcours sans faute lors de la 1ère qualification tandis que Foster et Candele sont présentement à égalité au 27e rang.

Christabel Nettey

Athlétisme, saut en longueur féminin
Qualifications à 20h05 sur CBC et Radio-Canada

Nettey est placée tout juste à l’extérieur du podium par les preneurs aux livres, donc elle a certainement une chance d’ajouter à la récolte de médailles gagnées par des athlètes féminines canadiennes lors des Jeux de Rio. Pour le moment, elle tentera seulement de faire sa place en finale, ce qui ne devrait pas être un problème.

Jacqueline Simoneau et Karine Thomas

Nage synchronisée, Duos
Finale à 13h

La paire canadienne est au 7e rang avant le programme libre avec un peu plus de 8 points de retard sur le podium. Une médaille canadienne serait assez surprenante dans cette compétition, mais on ne sait jamais.

Elizabeth Gleadle

Athlétisme, lancer du javelot féminin
Qualifications à 19h35 sur TSN

La Canadienne ne fera pas nécessairement partie de la course aux médailles, mais elle a définitivement le potentiel de se classer en finale et c’est ce qu’elle tentera de faire mardi.

Philippe Gagné

Plongeon, 3 mètres masculin
Demi-finale à 9h et Finale à 17h sur Sportsnet

Le Québécois s’est classé en demi-finale avec le 12e meilleur pointage et les 12 meilleurs plongeurs passeront en finale, donc ça risque d’être très serré pour lui en matinée. Il est encore jeune, donc une présence en finale serait un très bon signe pour Tokyo.

Sage Watson et Noelle Montcalm

Athlétisme, 400 mètres haies féminin
Demi-finale à 20h10 sur CBC et Radio-Canada

Watson s’est classée en demi-finale avec le 12e meilleur temps tandis que Montcalm est venue en 14e position, donc ce sera difficile pour les 2 athlètes de se qualifier en finale. Au moins, elles ne sont qu’à quelques centièmes de seconde de la position visée, ce qui veut dire que ce n’est pas une mission impossible.

Phylicia George, Angela Whyte et Nikkita Holder

Athlétisme, 100 mètres haies féminin
Qualifications à 10h05 sur TSN

George est la meilleure des 3 alors qu’elle a le potentiel de se rendre en finale. Ceci étant dit, ce seront les accès en demi-finale qui seront disponibles dans cette qualifications et les 3 Canadiennes pourraient très bien gagner leur place.

Allison Beveridge

Cyclisme sur piste, omnium féminin
Contre-la-montre 500 mètres à 9h57 sur TSN et RDS
Tour lancé à 15h10 sur TSN
Course aux points à 16h05 sur TSN

Une chute dans le 1er événement a plus ou moins sorti la Canadienne de la discussion des médailles alors qu’elle occupe le 13e rang après la 1ère journée d’activités. Il lui reste la deuxième moitié de la compétition aujourd’hui et elle tentera de prendre quelques positions au classement pendant la journée.

Kelsie Ahbe, Anicka Newell et Alysha Newman

Athlétisme, saut à la perche féminin
Qualifications à 8h45 sur TSN

Contrairement à ce que l’on a vu du côté masculin, le Canada ne compte pas sur une favorite dans cette compétition. La présence d’une athlète canadienne en finale serait déjà un bel accomplissement et comme a vu lundi soir, une surprise est certainement possible dans cette discipline.

Johnathan Cabral

Athlétisme, 110 mètres haies masculin
Demi-finale à 19h10 sur CBC et Radio-Canada

Le Canadien a déjà atteint son objectif en se rendant en demi-finale. Il l’a fait avec le 19e meilleur temps, donc ce sera difficile de se rendre en finale, mais ce n’est pas impossible puisqu’il a enregistré ce temps sous la forte pluie alors que d’autres athlètes ont eu droit à des conditions plus clémentes.

Crystal Emmanuel

Athlétisme, 200 mètres féminin
Demi-finale à 21h sur CBC et Radio-Canada

La présence de la Canadienne en demi-finale est déjà un bel accomplissement et elle peut qualifier ses Jeux de succès puisqu’elle a battu un record personnel pour s’y rendre. Elle tentera maintenant d’aller se chercher un bonus en se qualifiant pour la finale.

Hugo Barrette

Cyclisme sur piste, Keirin masculin
Ronde 1 à 9h18 sur TSN et RDS

Le Québécois n’est pas dans les favoris de cette course, mais c’est une compétition qui se déroule en une seule journée, donc si jamais il passe à la prochaine étape, il faudra le surveiller de près.

Jessica O’Connell et Andrea Seccafien

Athlétisme, 5000 mètres féminin
Qualifications à 8h30 sur TSN

Les Canadiennes ne font pas partie de la discussion pour le podium, mais elles tenteront tout de même de poursuivre leur parcours dans cette course en se qualifiant pour la finale.

Charles Philibert-Thiboutot et Nathan Brannen

Athlétisme, 1500 mètres masculin
Qualifications à 9h30 sur TSN

Une place en demi-finale sera à l’enjeu lors du matin du jour 11 et c’est exactement ce que les deux coureurs canadiens tenteront d’obtenir pendant leurs qualifications.