Jour 10 // Les Canadiens à surveiller

À la dernière seconde dimanche soir, Andre De Grasse a permis au Canada de conserver sa séquence de journées consécutives avec au moins une médaille. Il est aussi devenu le 1er athlète masculin à monter sur le podium pour représenter le Canada à Rio et il devra avoir un peu de compagnie dans cette catégorie si le pays ne veut pas que le jour 10 soit celui qui met fin à sa séquence. Le meilleur espoir de podium du pays lundi est Shawn Barber au saut à la perche. En fait, il est pas mal le seul étant donné que la nage synchronisée, le canoë-kayak et le cyclisme sur piste ne distribuent de médailles lors du jour 10. Ceci étant dit, voici les Canadiens à surveiller aujourd’hui :

Shawn Barber

Athlétisme, saut à la perche masculin
Finale à 19h35 sur CBC et Radio-Canada

Le Canadien s’est fait une petite peur en qualifications, nécessitant son dernier essai pour réussir son saut de 5,45 mètres, mais il a réussi à se rendre jusqu’à cette finale où il est supposé être le 3e meilleur derrière Renaud Lavillenie (France) et Sam Kendricks (États-Unis). Le Français semble être au-dessus de tout le monde, mais l’argent devrait se jouer entre l’Américain et Barber puisqu’ils ont une petite coche par rapport au reste des compétiteurs.

Adam Van Koeverden

Canoë-kayak, K1 1000 mètres masculin
Qualifications à 9h06 et demi-finale à 10h21 sur Sportsnet

Le Canadien voudra gagner une médaille pour une 4e olympiade consécutive et les preneurs aux livres le placent tout juste à l’extérieur du podium dans cette compétition, ce qui veut dire qu’il a une chance de se faufiler parmi les récipiendaires de médaille.

Allison Beveridge

Cyclisme sur piste, omnium féminin
Course scratch à 9h59
Poursuite individuelle à 15h30 sur TSN
Course à l’élimination à 17h17 sur TSN

Tara Whitten du Canada avait terminé au 4e rang dans cette épreuve et Beveridge pourrait très bien terminer près du pied du podium pour les Canadiennes encore une fois cette année. Elle tentera de rester près de la course des médailles lors de cette première journée d’activités.

Isabela Onyshko

Gymnastique, poutre féminin
Finale à 14h46 sur CBC et Radio-Canada

Encore une fois, Simone Biles sera pratiquement impossible à battre. Le reste de la compétition n’est pas piquée des vers non plus et ce serait une très belle surprise de voir une médaille canadienne dans cette épreuve.

Kc Fraser et Genevieve Orton

Canoë-kayak, K2 500 mètres féminin
Qualifications à 8h24 et demi-finale à 9h46 sur Sportsnet

Les favorites pour cette compétition sont l’Hongrie, l’Allemagne, la Pologne et la Serbie, ce qui veut dire que le Canada aura beaucoup de travail à faire pour monter sur le podium. Pour le moment, l’objectif de cette paire est de passer à la prochaine étape, tant en matinée qu’en soirée.

Karine Thomas et Jacqueline Simoneau

Nage synchronisée
Programme technique préliminaire à 10h

Après le programme libre, les Canadiennes sont au 7e rang à un peu plus de 4 points du podium, donc l’espoir n’est pas encore mort dans cette compétition.

Geneviève Lalonde

Athlétisme, 3000 mètres steeple féminin
Finale à 10h15 sur CBC et Radio-Canada

La Québécoise s’est qualifiée en finale avec le 14e temps, ce qui était l’avant-dernière position disponible. Ça risque donc d’être une longue route vers un podium. Par contre, la Québécoise peut certainement dire mission accomplie puisqu’elle a battu le record canadien dans cette épreuve à Rio.

L’équipe de volleyball masculin

Match de groupe contre l’Italie à 19h30 sur TSN et RDS

Dans un match capital pour la suite du tournoi, le Canada affronte la meilleure formation de son groupe. Tout ce qui pourrait aider les Canadiens, c’est que la place des Italiens en quart de finale est déjà assurée et qu’ils pourraient reposer quelques joueurs réguliers. Ça pourrait permettre au Canada de gagner 1 ou 2 set supplémentaire et ça ferait la différence au classement pour une place en quart de finale.

Philippe Gagné

Plongeon, 3 mètres masculin
Ronde préliminaire à 14h15 sur Sportsnet

Le jeune plongeur québécois est plus là pour vivre l’expérience olympique avant Tokyo que pour gagner une médaille, mais il a quand même le talent pour passer cette qualification et on devrait aussi le voir en finale.

Matthew Hughes, Taylor Milne et Chris Winter

Athlétisme, 3000 mètres steeple masculin
Qualifications à 9h25 sur CBC et Radio-Canada

Hughes est le meilleur du groupe et il devrait faire sa place en finale tandis que Milne a le potentiel, mais ce n’est pas assuré. Pour ce qui est de Winter, ça devra être une surprise s’il veut poursuivre son parcours olympique.

Andréanne Langlois

Canoë-kayak, K1 200 mètres féminin
Qualifications à 8h38 et demi-finale à 10h sur Sportsnet

Langlois n’est pas nécessairement un espoir de médaille dans cette épreuve, mais elle tentera de faire tout ce qu’elle peut pour passer à la prochaine étape.

Sage Watson, Noelle Montcalm et Chanice Chase

Athlétisme, 400 mètres haies féminin
Qualifications à 20h30

Watson est la meilleure des 3 et une place en demi-finale est certainement un objectif raisonnable dans son cas. Les 2 autres Canadiennes tenteront de la rejoindre en créant une surprise.

Sekou Kaba et Johnathan Cabral

Athlétisme, 110 mètres haies masculin
Qualifications à 19h40 sur CBC et Radio-Canada

Les 2 Canadiens ne seront pas sur le podium, mais ils vont quand même essayer de se rendre jusqu’en demi-finale lundi soir.

Stephanie Horner

Natation, marathon de 10 km en eau libre féminin
Finale à 8h sur Sportsnet

Horner n’est pas dans les espoirs de médaille pour cette course, mais c’est une compétition extrêmement ouverte, donc on ne sait jamais. Ceci étant dit, le simple fait de compléter cette course à Rio est un bel accomplissement en soit.

Crystal Emmanuel

Athlétisme, 200 mètres féminin
Qualifications à 8h30 sur CBC et Radio-Canada

La Canadienne n’est pas un espoir de médaille dans cette course, mais elle tentera tout de même de surprendre les experts en passant au prochain tour.

Mark Oldershaw

Canoë-kayak, C1 1000 mètres masculin
Qualifications à 8h et demi-finale à 9h30 sur Sportsnet

Le Canadien n’est pas nécessairement dans les favoris de cette compétition, mais il prendra le tout une étape à la fois pour voir jusqu’où il peut se rendre dans cette épreuve.