Joueur de hockey et athlètes gais // You Can Play

Drama
you can play

Depuis quelque temps déjà, Brian Burke et son fils Patrick ont mis en branle le programme You Can Play. Il s’agit d’un organisme visant à promouvoir le respect envers les athlètes homosexuels. Cette semaine, Steven Stamkos et Brian Campbell ont fait un vidéo afin de monter leur support à You Can Play.

À Vancouver, Daniel Sedin a fait la une du  journal pour homosexuel et lesbiennes XTRA.  Oui, je sais. La photo du joueur des Canucks est weird. Peu importe, dans le cadre de cette édition spéciale athlètes gais, le journal a fait une chronologie des rares athlètes qui sont sorties du garde-robe au cours de 3 dernières années alors qu’ils évoluaient dans un circuit professionnel.

Année 1990 – Justin Fashanu – Joueur de soccer gai

joueur de hockey gai

Justin Fashanu de Londres a déclaré son homosexualité au début des années 1990. C’était la première fois qu’un joueur de soccer professionnel anglais faisait une telle sortie. Malheureusement, en 1998, Justin Fashanu s’est suicidé alors qu’il était impliqué dans un scandale d’agression sexuelle avec un garçon de 17 ans. Son nom a refait surface cette semaine alors que son frère a déclaré qu’il n’était pas vraiment gai.

Novembre 2009 – Brendan Burke – Joueur de hockey gai

joueur de hockey gai

Brendan Burke, fils de Brian Burke, déclare à ESPN qu’il est gai alors qu’il dirige une équipe de hockey pour le Miami University en Ohio.

Décembre 2009 – Gareth Thomas – Joueur de rugby gai

joueur de hockey gai

L’excellent Gareth Thomas annonce son homosexualité alors qu’il joue au rugby pour l’équipe de Welsh au Royaume-Uni. Il a joué plusieurs saisons avant d’annoncer son orientation sexuelle. Deux ans plus tard, il a pris sa retraite.

Février 2011 – Steven Davies – Joueur de cricket gai

joueur de cricket gai

Le Britannique et joueur de cricket Steven Davies annonce publiquement son homosexualité. Il joue toujours au cricket pour le club de Surrey.

Mars 2011 – Anton Hysen – Joueur de soccer gai

joueur de soccer gai

Le joueur de soccer suédois Anton Hysen imite Justin Fashanu et devient le 2e joueur de soccer professionnel à déclarer son homosexualité. En date d’aujourd’hui, il est retraité et travaille dans la construction.

Avril 2011 – Michael Dos Santos – Joueur de volleyball gai

athlète gai

Quatre jours après s’être fait insulter en plein match par des partisans suite à des rumeurs concernant son homosexualité, le joueur de volleyball Michael Dos Santos sort du placard.

May 2011 – Rick Welts – Membre de la NBA gai

athlète gai

Alors qu’il est le président des Suns de Phoenix dans la NBA, Rick Welts, fait son coming-out.

Novembre 2011 – David Testo – Joueur de soccer gai

joueur de soccer gai

Le joueur de l’Impact de Montréal David Testo devient le premier joueur de soccer ouvertement gai en Amérique du Nord.

Joueur gai dans la NHL d’ici deux ans

Comme vous pouvez le constater, peu d’athlètes professionnels pratiquent leur sport ouvertement gai. Aucun athlète publiquement gai dans la NFL, NBA, NHL et MLB à ce jour.

En entrevue dans le journal XTRA, Patrick Burke, l’autre fils de Brian Burke, a toutefois déclaré qu’il est convaincu qu’il y a des joueurs de hockey homosexuels dans la NHL. Il croit que d’ici deux ans, on assistera au premier coming-out d’un joueur de la NHL.