Joni Ikonen a impressionné contre le Canada

Embed from Getty Images

Même si on est au début du mois d’août, il y a du hockey qui se joue présentement à Plymouth aux États-Unis. Il s’agit du showcase pour les équipes du mondiaux juniors et ça a été une bonne journée pour deux des premiers choix du Tricolore lors du dernier repêchage; Ryan Poehling (États-Unis) et Joni Ikonen (Finlande).

C’est Poehling qui a lancé cette belle journée en résistant à la dernière coupure du camp des Américains. Ça ne veut pas nécessairement dire qu’il fera l’équipe au championnat mondial junior puisqu’il reste encore plusieurs mois d’évaluation et qu’ils n’ont pas seulement gardé 13 attaquants, mais c’est certainement un bon signe quant à l’évaluation des dirigeants à son endroit.

Pour sa part, Joni Ikonen s’est illustré sur la glace dans un match contre le Canada en début d’après-midi. Le choix de 2e tour de Montréal a inscrit son premier point de la compétition tôt en 2e période en obtenant une passe sur le but égalisateur d’Otto Koivula.

En fait, Ikonen a créé la séquence en gagnant la mise au jeu de façon habile pour se défaire du centre canadien avant de remettre à Koivula seul dans l’enclave. La séquence a été tellement rapide que le Canada n’a pas eu le temps de réagir.

Ikonen a failli ajouter à la marque en 3e période, mais il a été frustré par un bel arrêt de Dylan Wells, qui a connu un bon match devant le filet du Canada. Il a permis à son équipe de remonter la pente en fin de match alors que les Canadiens ont marqué à 3 reprises en quelques minutes pour combler le déficit et même prendre une avance de 5-4, mais les Finlandais ont finalement percé sa muraille dans la dernière minute de jeu réglementaire pour forcer une prolongation. Ikonen n’a pas obtenu de point sur ce but, mais il avait gardé la rondelle en zone offensive auparavant dans la séquence. Michael McLeod a finalement donné la victoire au Canada en prolongation.

La passe et la chance de Joni Ikonen

Le but égalisateur des Finlandais

Un beau but de Samuel Girard