Jonathan Toews a égalé un record de la LNH avec un beau but en prolongation

Drama

Les Blackhawks de Chicago ont battu les Coyotes jeudi soir, mais ce ne fût pas aussi facile que l’on aurait pu croire. Les Yotes ont amené les champions en titre de la Coupe Stanley en prolongation, où Jonathan Toews nous a rappelé qu’il est vraiment bon à 3 contre 3.

Sur la séquence, le capitaine des Hawks s’est défait d’Anthony Duclair à la ligne bleue avant de couper au centre dans le haut de l’enclave. Il avait tout l’espace et le temps nécessaire pour prendre le lancer qu’il voulait et ça ne laissait aucune chance à Louis Domingue, qui avait déjà effectué 35 arrêts dans le match.

C’était le 5e but de Toews en prolongation cette saison, ce qui le place au 1er rang de la ligue avec 2 buts d’avance sur Gaudreau, Boedker, Kopitar, Gostisbehere et Jordan Staal, qui sont ses plus proches poursuivants. Il mène également la ligue au niveau des buts gagnants avec 8. Joe Pavelski est le seul à en avoir autant.

Les 5 buts de Toews en prolongation égalent un record de la LNH. Steven Stamkos est celui qui l’avait établi en 2011-12. Avec 27 matchs à jouer cette saison, Toews risque d’avoir une opportunité ou deux d’améliorer sa marque et de solidifier sa place dans le livre des records de la ligue.

D’ailleurs, ce n’est pas le seul record de surtemps qui appartient presque à Toews. Avec 40 buts en fusillade en carrière, Toews est au 3e rang dans l’histoire de la ligue, seulement un but derrière Radim Vrbata et Frans Nielsen. C’est certainement un argument qui aide ceux qui croient qu’il est le meilleur joueur de la LNH parce qu’il est clutch.