Jon Gillies a sauvé un but avec un arrêt incroyable de la mitaine

Drama

Jon Gillies n’a pas nécessairement connu sa meilleure sortie contre les Canucks de Vancouver mercredi soir, allouant quatre buts sur seulement 23 lancers, mais il a quand même été capable de réussir l’arrêt le plus spectaculaire de la soirée. Elle est survenue en début de deuxième période lorsqu’il a volé Wacey Hamilton de la mitaine.

Ce dernier a profité d’une belle passe dans l’enclave pour décocher un tir vers le filet. Celui-ci a dévié sur Brett Kulak devant le filet et ça a fait en sorte que Gillies l’a perdu de vue. Il l’a retrouvé lorsqu’elle est venue frapper son nom derrière le chandail. Après cet impact, elle se dirigeait dans le filet, mais le gardien a eu le réflexe et la chance nécessaire pour la capter de la mitaine. Il a fait ça tellement rapidement que le momentum l’a forcé à se retrouver sur le dos.

Ce n’est pas le genre d’arrêt technique qui est enseigné aux gardiens par leurs entraîneurs, mais ça montre bien les habiletés de l’athlète de 23 ans qui avait gagné son seul départ dans la LNH l’an passé. Dans la AHL, il avait conservé un pourcentage d’arrêts respectable de 91% la saison dernière. Avec les contrats LNH de Mike Smith et Eddie Lack, ce serait toutefois surprenant qu’il commence la saison à Calgary.

L’arrêt de Jon Gillies