Joe Thornton sera de retour à San Jose

Embed from Getty Images

En fin d’après-midi lundi, les Sharks de San Jose ont annoncé un contrat d’une saison pour Joe Thornton. L’attaquant qui fête son 39e anniversaire aujourd’hui a signé une entente d’une valeur de 5 M$. Ce n’était qu’une question de temps avant qu’il signe avec les Sharks, mais il voulait voir s’ils allaient signer John Tavares avant de se commettre. Il aurait accepté moins d’argent si le #91 était arrivé en ville.

Même si ce n’est pas surprenant, c’est une belle nouvelle pour les fans de la LNH puisqu’on commence à approcher le temps de la retraite pour Jumbo Joe, d’autant plus que des blessures aux genoux ont mis fin à ces deux dernières saisons. Son dernier match cette année était le 23 janvier contre Winnipeg. Il a tout de même trouvé le moyen d’enregistrer 36 points en 47 parties.

C’est certain que Joe Thornton a perdu de la vitesse au cours de sa carrière et qu’il n’est plus dans ses meilleures années, mais on parle tout de même de l’un des meilleurs fabricants de jeu de la ligue. Ce n’est pas pour rien qu’il a 1427 points en carrière. Ça le place au 16e rang de l’histoire de la LNH, tout juste derrière Teemu Selanne. Maintenant que Jaromir Jagr est sorti de la ligue, c’est le meilleur total chez les joueurs actifs. Patrick Marleau est le suivant parmi ceux qui ont jouent encore et il est 56e avec 1129 points.

Thornton est l’un des 13 joueurs dans l’histoire de la ligue à avoir récolté plus de 1000 mentions d’aide au cours de sa carrière (1030). Il est déjà devant Joe Sakic et il pourrait devancer Mario Lemieux (1033), Marcel Dionne (1040) et Gordie Howe (1049) cette année. Avec une bonne saison, même le huitième rang de Steve Yzerman (1063) n’est pas hors de portée. Le talent des joueurs mentionnés montre à quel point Thornton a connu une belle carrière et on est chanceux qu’il veuille la prolonger.