Jaromir Jagr sera de retour l’an prochain

Les Panthers de la Floride ont annoncé une excellente nouvelle jeudi après-midi. Jaromir Jagr sera de retour dans la LNH l’an prochain alors qu’il a signé un contrat d’un an avec l’organisation de la Floride. Cette entente veut dire qu’il jouera encore dans la LNH à l’âge de 45 ans, ce qui est tout simplement incroyable.

Il a reçu une augmentation de salaire par rapport au 3,5 M$ qu’il gagnait cette saison. Son salaire de base sera de 4 M$ et il aura un bonus de 1,5 M$ s’il joue assez de matchs. Il avait le même bonus cette année, ce qui veut dire qu’il recevra 300 000$ à chaque fois qu’il atteint 10, 20, 30, 40 et 45 matchs. Il également un bonus de 5000$ s’il gagne le Art Ross, le Hart et/ou la Coupe Stanley.

En 79 matchs cette saison, Jagr a obtenu 27 buts et 39 passes. Il n’a pas été capable de marquer en séries où il n’a amassé que 2 passes. C’est pas mal la seule critique de son jeu que les fans des Panthers ont ressorti cette saison. En plus d’être bon sur la glace, Jagr est reconnu pour sa bonne influence sur l’éthique de travail des jeunes joueurs. Comme la Floride compte sur plusieurs jeunes dans son noyau, c’est un impact non-négligeable.

En carrière, Jagr a accumulé 749 buts et 1119 passes en 1629 matchs dans la LNH. Il n’est qu’à 19 points de Mark Messier et du 2e rang dans l’histoire de la ligue. Il a aussi besoin de 16 passes pour rejoindre Paul Coffey et faire partie du top 5. Il est à 50 passes de Raymond Bourque, qui est au 4e rang, donc ça lui prendrait plus d’une saison pour atteindre ce niveau. Jagr est également au 3e échelon des buteurs dans l’histoire de la LNH, mais il est à 52 buts de Gordie Howe, qui est présentement 2e dans cette colonne.