Jacob Markstrom signe une prolongation de contrat de 3 ans avec les Canucks

Les Canucks ont solidifié leur futur immédiat devant le filet jeudi après-midi. Leurs 2 gardiens (Ryan Miller et Jacob Markstrom) s’enlignaient pour l’autonomie complète le 1er juillet prochain et ils ont fait leur choix. Ils ont signé Jacob Markstrom à une prolongation de contrat de 3 ans d’une valeur de 11 M$. Il aura un impact de 3,67 M$ sur la masse salariale de Vancouver pendant les 3 années du contrat, ce qui est une bonne augmentation pour celui qui gagnera 1,6 M$ cette année.

C’est un contrat assez similaire à celui qu’Andrei Vasilevkiy vient de signer, mais le gardien du Lightning écoule des années d’autonomie avec restriction pendant son entente alors que Markstrom aurait pu négocier avec n’importe quelle équipe. C’est ce qui explique pourquoi les Canucks ont payé plus cher pour un moins bon gardien.

Jacob Markstrom a été acquis par les Canucks dans l’échange qui a envoyé Roberto Luongo en Floride. Comme son % d’arrêts de 90,4% en carrière le démontre, le gardien suédois de 26 ans n’a jamais vraiment atteint le potentiel qui a fait en sorte que les Panthers l’ont choisi au 31e rang du repêchage de 2008.

Au moins, en 33 apparitions l’an passé, il a arrêté 91,5% des lancers dirigés vers lui. Il semble donc se développer comme un partant dans la LNH et avec le contrat que les Canucks viennent de lui donner, leur direction espère certainement que ce développement ne stagnera pas puisqu’il devient pas mal leur seule option en attendant Thatcher Demko.