Interview de Frédéric Pomarel : « Rio, c’est tout une aventure, c’est notre rêve ! »

Drama
Crédit photo - Martin Seras Lima

25Stanley était accrédité au mois de mai dernier pour couvrir l’étape de Paris du HSBC World Sevens Series. Nous avons pu nous entretenir avec l’entraîneur de la France, Frédéric Pomarel, qui a parlé avec nous des Jeux Olympiques de Rio.

 

25Stanley : Beaucoup de monde dans les tribunes pour encourager l’Equipe de France ce week-end à Paris. Est-ce que ça ne met pas la pression sur votre équipe avec les JO qui arrivent ?

Frédéric Pomarel : Non ce n’est pas de la pression, au contraire ! Et si il y a de la pression c’est de la pression positive. On ne se pensait pas soutenu, on pensait que le rugby à 7 n’était qu’anecdotique en France et là on a vu que les gens aimaient ça, qui prenaient du plaisir à regarder ce sport et cela va nous booster pour les Jeux Olympiques. Malheureusement le résultat ne dépendra pas que de ça à Rio. Aujourd’hui on est un outsider crédible, on connaît nos valeurs, ça sera dur pour nous mais ce n’est pas infaisable.

25Stanley : C’est quoi l’objectif de cette Equipe de France de rugby à Rio ?

Frédéric Pomarel : On s’est donné un podium parce que comme on dit, quand tu vises la lune tu retombes au moins dans les étoiles. On est très lucide sur notre niveau de jeu et sur ce que l’on est capable de faire. On sait que sur un coup, et on l’a déjà montré, ça peut passer. Il y a des équipes qui ont une certaine marge d’erreur, nous on n’en a pas. Il faudra que tout coïncide bien et cela peut arriver. J’avais une barrière psychologique à faire sauter dans la tête de mes joueurs, ils n’étaient pas encore persuadés qu’ils étaient capable de faire une performance, là ils l’ont fait (ndlr : La France avait fini 3ème du tournoi de Paris). Rio, on verra. Rio, c’est tout une aventure, c’est notre rêve, ça fait 6 ans qu’on se bagarre pour ce rendez-vous. L’essentiel c’est qu’on donne tout ce que l’on a. Peut-être que la hiérarchie sera respectée et dans ces cas là on ne sera pas sur le podium mais nous on est persuadé qu’on peut faire un coup à la Française.

25Stanley : C’est un peu le plus gros événement d’une carrière les Jeux Olympiques ..

Frédéric Pomarel : Oui c’est sûr. Même pour Jean-Claude Skréla qui est capé avec l’équipe de France et qui a tout connu dans sa carrière, je pense que les Jeux Olympiques seront quelque chose d’extraordinaire pour lui. On en rêve tous, c’est l’événement majeur. Je pense que même Usain Boltattend les Jeux impatiemment, c’est le rêve.

La France est dans le groupe B de ces Jeux Olympiques de rugby à 7 avec l’Afrique du Sud, l’Australie et l’Espagne. Les Bleus affronteront les Australiens le 9 août prochain pour leur premier match.