Hockey // La Suède jouera pour la médaille d’or

Drama
henrik lundqvist - suede - credit qmi
henrik lundqvist - suede - credit qmi

 Hank

La Suède aura la chance de jouer pour la médaille d’or après leur victoire de 2 à 1 contre la Finlande en demi-finale vendredi matin. Ce fut un match chaudement disputé, mais la Suède a ultimement mérité cette victoire obtenue à l’arraché.

Après une première période sans but, ce sont les Finlandais qui se sont inscrits au score en premier grâce à Olli Jokinen qui a profité d’une faiblesse de Lundqvist sur ce qu’il croyait être un dégagement refusé. La Suède a répliqué peu après alors qu’un revirement d’Olli Maatta a permis aux Suédois de réussir un sublime jeu de passes pour déjouer Lehtonen. Puis, la Suède a pris les devants sur un puissant tir d’Erik Karlsson sur l’avantage numérique. Par la suite, on a assisté à du jeu fermé qui n’a pas offert de but d’un côté comme de l’autre.

Lehtonen était devant le filet de la Finlande puisque Tuukka Rask était malade. Le gardien des Stars de Dallas a bien fait, particulièrement lorsqu’on considère qu’il a su qu’il jouait à peine quelques heures avant le match.

La Finlande jouera maintenant le match de la médaille de bronze demain à 10h alors que la Suède jouera pour la médaille d’or dimanche à 7h.

La Suède a la première chance de marquer

Steen

Berglund n’a pas l’air d’aimer la Finlande

Berglund

1-0 Finlande Jokinen (Vatanen)

Jokinen

1-1 Eriksson (Ericsson, Backstrom)

Eriksson

2-1 Suède Karlsson (Steen, Sedin)

Karlsson

Gros arrêt de Lehtonen en début de 3e

Lehtonen

Lundqvist essaie d’attirer une punition

Henrik *Photo: Agence QMI