Hockey // La Russie éliminée par la Finlande

Drama
alex ovechkin - russia - credit: qmi
alex ovechkin - russia - credit: qmi
*Credit: agence qmi

C’est la consternation en Russie alors que leur équipe de hockey s’est fait éliminer par la Finlande en quart de finale. Le match s’est terminé 3-1 en faveur des Finlandais. Cette défaite est brutale pour la Russie qui avait fait du tournoi d’hockey masculin sa priorité pendant les Jeux.

C’était pourtant la Russie qui s’était inscrit au score en premier alors qu’Ilya Kovalchuk a déjoué Rask avec un lancer frappé redoutable. Toutefois, peu après, Aaltonen s’est moqué de la défensive russe avant de marquer un but douteux contre Varlamov. Puis, en fin de 1ère, Granlund a profité de sa vitesse incroyable pour créer un 2 contre 1 avec Selanne qui a terminé la séquence pour faire 2-1. En 2e, Granlund a refait des siennes en doublant l’avance des siens et en forçant les Russes à changer de gardien. Après cela, la Finlande a fermé le jeu et a donné les clés à Tuukka Rask.

D’ailleurs, il faut souligner le travail de Rask qui a offert une superbe performance devant le filet des siens n’accordant qu’un but sur 38 lancers. Sa défense l’a aidé en lui donnant quelques arrêts faciles, mais il s’est également démarqué lorsque le besoin s’est fait sentir.

Les Finlandais affronteront maintenant la Suède en demi-finale vendredi. Ils ont des chances de battre les Suédois qui comptent énormément sur leur avantage numérique alors que la Finlande est l’équipe la plus disciplinée depuis le début du tournoi.

1-0 Russie Kovalchuk (Datsyuk)

Kovalchuk

1-1 Aaltonen (Kontiola)

Aaltonen

Tuukka Rask vole Emelin

Rask Emelin

2-1 Finlande Selanne (Granlund)

Selanne

3-1 Finlande Granlund (Selanne, Timonen)

Granlund

Tuukka Rask ou Tim Thomas?

Rask

Rask fait encore des siennes

Rask2

Bobrovsky avec 2 arrêts en fin de match

Bob

Bobrovsky