Hockey Canada dévoile les joueurs qui prendront part aux Championnats du Monde U17

Drama
Crédit photo - Hockey Canada

Hockey Canada a dévoilé les noms des 66 joueurs qui prendront part aux prochains Championnats du Monde U17. Parmi cette longue liste, on retrouve 14 membres de la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec, dont 11 Québécois.

Si ce chiffe semble très élevé, c’est parce que le Canada aura trois équipes qui participeront à ce tournoi. Les Blancs, les Noirs et les Rouges affronteront les États-Unis, la Finlande, la République tchèque, la Russie et la Suède. Les Championnats seront présentés du 3 au 10 novembre au Nouveau-Brunswick.

 

Quelques québécois

Le tout premier choix du dernier repêchage de la LHJMQ, Hendrix Lapierre fait partie des joueurs sélectionnés. En 10 rencontres cette saison, la recrue des Saguenéens a récolté 13 points (2 buts, 11 passes).

Lapierre sera également rejoint par son coéquipier Théo Rochette. Ce dernier est canado-suisse. Il pouvait donc choisir de jouer pour l’une ou l’autre de ces nations, mais il semble qu’il ait opté pour l’unifolié.

Outre ces deux représentants des Sags, 7 autres joueurs faisant partie des 10 premiers choix du plus récent repêchage de la LHJMQ ont été choisis par Hockey Canada.

 

Les Sea Dogs et les Cataractes vraiment bien représentés

La formation de la LHJMQ la mieux représentée dans la liste de joueurs sélectionnés pour les Championnats du Monde U17, ce sont les Sea Dogs. La formation de Saint John a vu 4 de ses joueurs être choisis: Les défenseurs Charlies DesRoches, Jérémie Poirier et William Villeneuve ainsi que l’attaquant Josh Lawrence

Les Cataractes de Shawinigan ne sont pas en reste avec trois joueurs sélectionnés. Il s’agit du trio des B: Charles Beaudoin, Xavier Bourgault et Mavrik Bourque.

Les Cataractes de Shawinigan ont quant à eux trois joueurs parmi l’élite du hockey canadien, dont l’ailier droit Mavrick Bourque.

À part Saint John, Shawinigan et Chicoutimi, 5 formations ont fourni chacune un joueur à Hockey Canada. Il s’agit des Islanders de Charlottetown (Luka Cormier), les Wildcats de Moncton (Elliot Desnoyers), les Huskies de Rouyn-Noranda (William Dufour), le Phoenix (Patrick Guay) et les Olympiques de Gatineau (Pier-Olivier Roy).

La LHJMQ loin derrière la OHL

Chose certaine, le Québec n’arrive pas à la cheville de l’Ontario pour la quantité de joueurs sélectionnés. Alors que la LHJMQ enverra 14 hockeyeurs aux Championnats U17, la OHL aura quant à elle 27 représentants. Même la WHL dépasse la LHJMQ avec 14 joueurs choisis pour représenter leur pays.

Quant aux autres joueurs dans la liste des 66, ils proviennent de la USHL (3), la BCHL (2), la OJHL (2), la AHML (1) et la CCHL (1)

Quant à la province d’origine des joueurs sélectionnés, c’est encore plus gênant pour le Québec. Seulement 11 des 66 hockeyeurs sont nés dans la Belle Province. Hockey Canada a pourtant choisi 31 Ontariens, ainsi que 10 Albertains et 7 joueurs nés en Colombie-Britannique.