Euro 2016 – La France se qualifie en 1/8e de finale

Drama
france_euro2016
Crédit photo - Vines Foot

Au terme d’une rencontre crispée, l’équipe de France bat l’Albanie 2-0 à Marseille. Avec ce résultat, les Bleus sont assurés de la qualification pour les 1/8e de finale de l’Euro. En effet dans l’autre rencontre du groupe la Suisse fait match nul 1-1 face à la Roumanie. Le match du pays hôte nous a encore gratifié d’une fin de partie incroyable avec Antoine Griezmann dans le rôle du libérateur. Dimitri Payet a lui aussi ajouté son nom au tableau d’affichage en toute fin de match. Avec seulement deux tirs cadrés (les deux buts), la France n’a pas rassuré les observateurs. Elle a néanmoins fait vibrer son public. Et au final c’est peut-être ça qui compte le plus.

*

Le derby britannique

Un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne. La fameuse expression s’applique bien dans le cadre de Pays de Galles — Angleterre. Un match capital pour les Anglais qui, après leur match nul contre la Russie (1-1), doivent impérativement l’emporter. Du côté gallois, une deuxième victoire après celle obtenue contre la Slovaquie (2-1) les qualifierait pour la deuxième phase de l’Euro 2016. Angleterre et Pays de Galles, le « grand frère » face à son petit, c’est à suivre au nord de la France, à Lens, dans un stade Bollaert plein à craquer. 

*

Ronaldo, mauvais perdant ?

Au terme d’un match nul décevant pour la sélection portugaise, le capitaine C.Ronaldo s’est trouvé au centre d’une mini-polémique après ses propos en conférence de presse.«L’Islande n’a rien essayé, ils n’ont fait juste que défendre, défendre, défendre, et joué en contre. Ils ont eu deux occasions et ont marqué un but. C’est une soirée chanceuse pour eux. Selon moi, c’est une petite mentalité. C’est pourquoi ils ne feront rien (dans la compétition).» Des propos qui n’ont pas manqué d’agacer les Islandais…

*

Les stats de la première journée

Après 12 matchs joués, 22 buts ont été marqués durant la première journée donnant une moyenne de buts  = 1.83. Cela correspond à un but marqué toutes les 49 minutes. En comparant le début de cet Euro avec la Coupe du Monde 2014, la moyenne de buts finale avait finie à 2.70 buts. La France c’est pas le Brésil ! Pour en savoir plus lire l’article de Sofiane Benzaza : Euro 2016: Les statistiques de la première journée

*

La classe slovaque 

Lors du match face à la Russie, ce mercredi à Lille, l’homme à la crête a illuminé la rencontre Slovaquie-Russie. Marek Hamsik, le milieu de terrain de la Slovaquie a inscrit l’un des plus beaux buts de ce début d’Euro 2016. Une frappe en pleine lucarne qui a crucifié Akinfeev. Avec une passe décisive à son coéquipier Weiss et un but magnifique : le milieu de Naples a permis à la Slovaquie de se relancer dans cet Euro.

***

Dans le cadre de l’Euro 2016, le 25stanley est fier d’avoir un nouveau collaborateur en direct de la France. Syd F. est un ambassadeur Trop De Poutine et le fondateur du DigiKan & Kan Football Club. Il est ici pour propulser la Culture Foot.

Suivez-moi sur Twitter : Syd F.
Rejoignez ma page facebook.com/pagedesyd
Abonnez-vous au Kan Football Club la poutine du soccer.