Euro 2016 – Fête gachée à Marseille

Drama
cover_euro 2016_marseille

Depuis jeudi, Marseille est le théâtre d’affrontements entre les partisans anglais, hooligans russes, ultras marseillais et les forces de l’ordre. Des scènes de champ de bataille au cœur de la ville gâchent l’ambiance festive de l’Euro 2016. À l’heure d’écrire ces lignes, on dénombre plus de 30 blessés, 8 interpellations policières et plus tristement encore un partisan anglais entre la vie et la mort. Les violences se sont poursuivies durant la rencontre Angleterre-Russie au stade du Vélodrome avec une invasion des tribunes anglaise par des partisans russes. Antoine Boutonnet, chargé de la lutte contre les hooligans, a affirmé à l’AFP qu’il ne dressait « pas de constat d’échec ».

Le tweet du jour

« Qu’est-ce qui ne va pas avec ces gens ? » D’une question cinglante, l’ancien attaquant de l’équipe d’Angleterre, Gary Lineker, s’en prend à ses compatriotes belliqueux à Marseille. Il ajoute que les violences samedi entre partisans sont « une gêne absolue pour l’Angleterre ».

Les Anglais n’y arrivent toujours pas

Malgré une prestation plus que satisfaisante, l’équipe d’Angleterre a dû se contenter d’un match nul face aux Russes. Les « Three Lions » tentaient de remporter pour la première fois son match d’ouverture d’un championnat d’Europe. Une égalisation tardive de Berezutsky en a décidé autrement. Sur les neuf championnats d’Europe disputés par les Anglais, ils ont subi quatre défaites et ont concédé cinq nuls. C’est par un coup franc de Dier que les Anglais avaient pris l’avantage. Néanmoins, reconnaissons que les Anglais ont laissé entrevoir de belles promesses pour la suite de la compétition.

Vidéo du but de Dier

Au pays de « Bale »

Emmené par leur leader Gareth Bale, le pays de Galles réussit son entrée dans l’Euro en battant la Slovaquie 2-1.  Nous avons vu une équipe de Slovaquie très tendue, à l’image de son capitaine Martin Škrtel, qui a récolté 5 cartons jaunes durant la partie. Un coup franc magistral de la vedette du Real Madrid a donné les devants aux Gallois et c’est Robson-Kanu qui a inscrit le but gagnant en fin de rencontre. De quoi faire briller la Tour Eiffel…

tour_Eiffel

L’heure de Muller a sonné

Les champions du monde font leur entrée en lice dans la compétition et tous les regards sont braqués sur l’attaquant Thomas Muller. Le joueur du Bayern de Munich a connu sa meilleure saison en carrière (37 buts et 12 passes décisives, en 57 matches toutes compétitions confondues). Désormais, il temps de laver l’affront de l’Euro 2012 où il n’avait inscrit aucun but. La Mannschaft fait office de favorite de la compétition et sera testée d’entrée avec un match contre l’Ukraine à Lille.

***

Dans le cadre de l’Euro 2016, le 25stanley est fier d’avoir un nouveau collaborateur en direct de la France. Syd F. est un ambassadeur Trop De Poutine et le fondateur du DigiKan & Kan Football Club. Il est ici pour propulser la Culture Foot.

Suivez-moi sur Twitter : Syd F.
Rejoignez ma page facebook.com/pagedesyd
Abonnez-vous au Kan Football Club la poutine du soccer.