Est-ce qu’on a vu le dernier match d’Ilya Kovalchuk dans la LNH?

Drama

Comme vous le savez probablement, Ilya Kovalchuk a pris sa « retraite » de la LNH la semaine dernière. Le russe de 30 ans ira jouer dans la KHL où il devrait gagner entre 15 et 20 millions de dollars par saison dès l’an prochain.

Par contre, cette retraite n’assure pas son départ de la LNH pour de bon. Si Kovalchuk voulait revenir dans la ligue l’an prochain, il aurait besoin de l’accord de tous les DGs de la ligue pour le faire. Bien évidemment, cela n’arrivera jamais. Lors des 4 saisons suivantes (jusqu’au 15 avril 2018) Kovalchuk pourrait faire un retour dans la ligue si les Devils du New Jersey acceptent. Par contre, après cette date fatidique, Kovalchuk peut retourner dans la ligue avec l’équipe qu’il désire et quand il le veut. À ce moment, Kovalchuk aura 35 ans et il n’est pas fou de croire qu’il s’agit bel et bien une possibilité.

La sœur de Kovy est d’accord. Dans une entrevue qu’elle a accordée dans un média russe, elle a mentionné qu’Ilya veut retourner dans la LNH éventuellement. Elle a ajouté qu’il devrait jouer pendant 3 ans dans la KHL, mais après cela, on ne sait pas ce qui va se passer. Les commentaires où elle mentionne la sécurité de sa famille sont également très intéressants.

Ce serait surprenant de voir Kovy revenir dans 3 ans étant donné la convention collective de la LNH, mais dans 5 ans, ce serait très possible, particulièrement si le russe veut revenir dans la LNH. Il doit savoir qu’il lui faudrait une autre centaine de points et une Coupe Stanley pour aider sa candidature au Temple de la Renommée du Hockey. En revenant dans la LNH en 2018, il aura le choix de jouer pour l’aspirant de son choix et il devrait encore être capable d’aider une équipe à ce moment de sa carrière.

Dmitry Chesnokov n’y croit pas