Encore des propos racistes au hockey

Drama

Un jeune Atikamekw, évoluant pour les Loups de La Tuque, a reçu des insultes racistes, à Trois-Rivières, le week-end dernier. Celui-ci a été traité de « Kawish ».

Des jeunes, des parents ainsi qu’un entraîneur de hockey l’auraient insulté à plusieurs occasions et ils lui auraient dit de retourner sur sa réserve.

Un entraîneur de l’équipe adverse aurait crié ceci au sujet du jeune homme : « ton criss de Kawish lâche pas mon joueur ».

Voilà une autre situation déplorable qui est à condamner. La mère de Yann-Maverick Quitich, Maylène Weizineau, a décidé d’en parler ouvertement pour faire réfléchir les gens.

« On est en 2019, cet entraîneur-là n’a pas évolué? Il est censé montrer l’exemple. J’étais fâchée moi aussi. C’est inacceptable. Moi, je dis à mon gars de jouer pour s’amuser et non pour gagner tout le temps. C’était rendu 2 à 0 et c’est à ce moment-là qu’ils auraient commencé à le traiter de Kawish. »

– Maylène Weizineau, au quotidien Le Nouvelliste

À noter que le match s’est terminé hâtivement au Cap-de-la-Madeleine : les joueurs des Loups de La Tuque ont quitté la patinoire avant la fin et ils n’y sont pas revenus.