Christine Girard : double médaillée 8 ans plus tard!

Drama

La Québécoise Christine Girard peut se réjouir d’être la première double médaillée canadienne en haltérophilie.

La femme de 31 ans avait terminé au 4e rang lors des Jeux olympiques de Pékin en 2008 et avait conclu la compétition en 3e place pendant les Jeux olympiques de Londres en 2012.

Jusque-là, elle avait donc remporté une médaille de bronze, mais en raison de cas de dopage, elle s’est hissée plus haut au classement durant les deux olympiades.

Le bronze qu’elle avait gagné en 2012 s’est transformé en médaille d’or avec la disqualification de deux de ses rivales, soit la Kazakhe Maya Maneza et la Russe Svetlana Tzarukaeva. Girard est ainsi la championne de sa catégorie pour les JO de Londres.

Le conte de fées de l’haltérophile ne s’est pas terminé comme cela. Son résultat de 2008 en Chine (4e place) a été modifié et elle a été en mesure de grimper sur la dernière marche du podium. Christine Girard a ainsi mis la main sur une deuxième médaille olympique en gagnant le bronze.

La médaillée d’argent, la Kazakhe Irina Nekrassova, a été dépouillée de son honneur alors qu’elle a échoué à un test antidopage.

Bref, Girard a maintenant une médaille d’or, acquise en 2012, et une médaille de bronze, obtenue en 2008, dans son palmarès olympique.