Dominique Ducharme sera de retour à la barre d’Équipe Canada Junior

Mercredi midi, Hockey Canada a annoncé que le groupe de dirigeants qui étaient en place cette année allait rester pour le championnat mondial junior de 2018. Ça veut dire que Dominique Ducharme sera l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne pour ce tournoi qui sera disputé à Buffalo. Joël Bouchard sera également de retour pour mener le groupe décisionnel.

C’est ce groupe qui a permis au Canada de gagner la médaille d’argent devant ses partisans en janvier. On se rappelle de la défaite crève-cœur contre les Américains en fusillade lors de la finale, mais avant ce moment-là, c’était un groupe qui avait bien performé lors des matchs éliminatoires, battant relativement facilement la Suède et la République tchèque en route vers la finale.

Dominique Ducharme avait également été un adjoint dans le personnel d’entraîneurs lors de l’année précédente alors que les Canadiens s’étaient contentés de la 6e position dans le tournoi disputé en Finlande. Dans le programme canadien, il a aussi aidé le pays à gagner une médaille d’or au Tournoi Ivan Hlinka. Il était adjoint derrière ce banc. En tant qu’entraîneur-chef, il a notamment piloté les Mooseheads de Halifax vers leur victoire de la Coupe Memorial en 2013. Il avait aussi été nommé entraîneur de l’année au pays cette année-là. Ducharme est maintenant le coach et DG des Voltigeurs de Drummondville.

Le tournoi de Buffalo sera un défi assez unique pour ce groupe puisqu’il comprendra un match extérieur dans la phase de groupe. Ce sera un événement extraordinaire pour tous les participants, mais ça pourrait aussi être une distraction pendant le tournoi, donc ce sera une tache supplémentaire pour les dirigeants.