Dion Phaneuf a ramassé Bryan Rust

À cause de quelques highlights qui ressortent facilement, Dion Phaneuf était surtout reconnu pour ses mises en échec brutales lors du début de sa carrière. Sa réputation a changé depuis parce qu’il a dû occuper de rôles assez difficiles pour les Leafs et les Sens au cours des dernières années, mais il est encore capable de frapper et Bryan Rust s’en est rendu compte lundi soir.

L’attaquant des Penguins de Pittsburgh s’est fait ramasser alors qu’il ne s’y attendait pas par Phaneuf. Il a visiblement été sonné sur la séquence et il a eu besoin de quelques instants avant de se relever et de quitter vers le banc. Il n’est toutefois pas resté là trop longtemps puisqu’il a quitté vers le vestiaire pour suivre le protocole des commotions cérébrales. Il n’est toujours pas revenu au jeu au moment d’écrire ces lignes.

Le pire, c’est que Phaneuf n’a même pas été puni sur la séquence parce qu’il s’est assuré de ne pas sortir le coude en plus de garder ses patins sur la glace au moment du contact. Il y a eu un contact à la tête, mais comme ce n’était pas le point principal de contact, il ne risque pas d’être suspendu à cause de cette séquence.

Ça ajoute aux problèmes médicaux des Penguins, qui jouent notamment ce match sans Hornqvist. Rust n’est pas un joueur étoile à Pittsburgh, mais il complétait quand même le 2e trio avec Malkin et Kessel dans ce match en plus d’avoir marqué à 5 reprises depuis le début des séries. En plus, il n’est même pas le seul joueur des Penguins qui est rentré au vestiaire à cause d’une blessure au cours de cette période. Justin Schultz s’est fait mal au bras gauche lors d’une collision avec Mike Hoffman. Pittsburgh joue déjà sans Letang et Daley, donc c’est une perte qu’ils ne peuvent pas vraiment combler si l’absence de Schultz s’éternise.

La mise en échec de Dion Phaneuf

La blessure de Schultz