Deux entraîneurs nord-coréens encouragent un skieur de la Corée du Sud

Drama
Crédit photo - Crédit photo: Yonhap

La trève olympique entre les deux Corées en laisse plusieurs perplexes.De nombreux observateurs ont davantage l’impression que les deux nations se livrent une bataille d’image plutôt que de vraiment tenter de rétablir une relation pacifique.

Néanmoins, on a eu droit à un moment émouvant, quoique très solennel, dimanche durant l’épreuve de skiathlon, en ski de fond. Pendant qu’Alex Harvey luttait en vain pour décrocher une place sur le podium, le sud-coréen Kim Eun-ho a reçu l’appui plutôt inattendu de deux entraîneurs nord-coréens. Les deux coachs ont bravé la température glaciale pour lui exprimer de façon sobre leur appui.

Il ne s’agit pas de vives exclamations de joie, mais il faut demeurer réaliste: les nord-coréens ne sont pas reconnus pour leur extravagance, encore moins quand il s’agit d’encourager les athlètes d’un pays qu’ils ont appris à haïr depuis qu’ils sont nés.

Malgré tout, la photo fait le tour du monde, parce qu’elle représente parfaitement la paix entre les deux Corées, même si elle ne devait durer que le temps des Jeux olympiques.