David Ortiz tente de nous faire croire que sa selfie avec Barack Obama n’était pas une pub Samsung, pendant que la Maison Blanche grogne

Drama
Obama-David-Ortiz-Selfie.jpg
Screen shot 2014-04-04 at 5.46.11 PM

1er avril dernier, les joueurs des Red Sox de Boston étaient invités à la Maison Blanche afin de souligner leur conquête de la Série Mondiale dans la MLB. Comme c’est coutume, alors que tous les kodaks flashaient pendant que le Président des USA recevait son jersey des Sox, David Ortiz a décidé de prendre une selfie avec Obama. Grand slam viral: 42 000 retweets! Samsung a évidemment partagé cette photo pendant qu’un représentant de l’entreprise confiait ceci au Boston Globe:

« Nous sommes ravis de voir un moment historique, spécial, que David Ortiz a capturé avec son Galaxy Note 3 lors de sa visite de la Maison Blanche. Ce fut un honneur pour nous de l’aider à capturer un tel moment incroyable et authentique de joie et d’excitation. Semblable à la selfie d’Ellen lors de la cérémonie des Oscars, ce fut une occasion pour David pour partager ce moment incroyable avec ses fans. »

On vous rappelle que la selfie d’Ellen aux Oscars était un stunt publicitaire pour Samsung.

L’histoire de la selfie d’Ortiz et Obama a fait beaucoup jasé. La photo a buzzé toute la semaine sur les internets. Le stunt n’a pas fait sourire tout le monde. Un représentant de la Maison Blanche a donné son opinion au Wall Street Journal par rapport à cet incident:

« Règle générale, la Maison Blanche s’oppose aux tentatives d’utiliser l’image du président à des fins commerciales. »

Cela est tout à fait raisonnable. La publicité est envahissante en 2014 (incluant sur le site que vous lisez actuellement). Est-ce qu’on peut laisser la Maison Blanche sans pub?

Jeudi, David Ortiz a mentionné que sa selfie n’était pas du tout planifié, mais le 31 mars, le Sports Business Journal avait prédit que David Ortiz allait prendre une selfie au côté de Barack Obama avec un téléphone Samsung. Leur intuition était basée sur le fait que David Ortiz a signé une entente de commandite avec Samsung le 27 mars dernier. Probablement que Samsung et Ortiz veulent jouer sur une fine ligne que «oui» Ortiz est ambassadeur pour Samsung, mais que «non» la selfie n’était pas stagée.

Encore une fois, je ne comprends pas les athlètes professionnels. Ils font des millions avec leur sport. Ils en font encore plus avec les commandites. Une visite à la Maison Blanche c’est spéciale. Avoir la chance de prendre une selfie avec le Président, c’est assez unique. Pourquoi vouloir absolument commercialiser ce moment? Trop de gens gourmands et avares sur terre.