Craig Button a 13 espoirs de la LHJMQ dans son top 100

Embed from Getty Images

L’analyste du repêchage pour TSN, Craig Button, a le don d’avoir des classements différents que ceux des autres analystes. C’est ainsi parce qu’il ne prédit pas ce qui va se passer au repêchage, mais plutôt quels joueurs seront les meilleurs professionnels. Ça fait en sorte qu’il a un point de vue assez différent de ce que l’on lit habituellement et c’est bon à analyser.

C’est toutefois une année différente pour Button puisque le haut de son classement ressemble pas mal au reste de l’industrie. Il a Dahlin devant Svechnikov, Zadina, Tkachuk et Kotkaniemi. Il y a un mois, ça aurait été assez haut pour ce dernier, mais sa cote monte de façon infernale depuis ce temps-là et ce n’est pas trop surprenant de le voir là. La première surprise serait peut-être Barrett Hayton au septième rang, mais encore là, on est loin de tomber en bas de notre chaise.

Il y a un peu plus de surprises lorsqu’on regarde plus et on le voit un peu au niveau des joueurs de la LHJMQ. Il y en a 13 dans le top 100 de Craig Button et huit d’entre eux ont joué à Halifax ou Drummondville cette saison. Zadina et Dobson sont les noms évidents dans le top 10, mais c’est plus rare de voir Nicolas Beaudin et Jared McIsaac devant Joe Veleno, qui vient au 28e rang. Ce serait surprenant que ce dernier se rende jusqu’à cet échelon, d’autant plus lorsqu’on parle d’un repêchage plus mince au centre.

Button aime quand même les espoirs de la Q puisqu’il en a cinq dans son top 31 et neuf dans ses deux premières rondes. C’est donc dire que même s’il a un autre angle sur le repêchage qui s’en vient, il prédit lui aussi une meilleure année pour la LHJMQ après quelques repêchages plus difficiles pour le hockey québécois.

Les espoirs de la LHJMQ dans le top 100 de Craig Button

3. Filip Zadina, attaquant des Mooseheads de Halifax
8. Noah Dobson, défenseur du Titan d’Acadie-Bathurst
20. Nicolas Beaudin, défenseur des Voltigeurs de Drummondville
26. Jared McIsaac, défenseur des Mooseheads de Halifax
28. Joe Veleno, attaquant des Voltigeurs de Drummondville
43. Olivier Rodrigue, gardien des Voltigeurs de Drummondville
53. Benoit-Olivier Groulx, attaquant des Mooseheads de Halifax
56. Alexander Khovanov, attaquant des Wildcats de Moncton
60. Gabriel Fortier, attaquant du Drakkar de Baie-Comeau
67. Luke Henman, attaquant de l’Armada de Blainville-Boisbriand
89. Dmitry Zavgorodniy, attaquant de l’Océanic de Rimouski
94. Nicolas Guay, attaquant des Voltigeurs de Drummondville
99. Alexis Gravel, gardien des Mooseheads de Halifax