Connor McDavid et Jack Eichel connaissent des saisons ridicules

McDavid

[oboxads]

Il y a quelques jours, TSN a montré ce tableau comparatif entre Connor McDavid et les 6 derniers attaquants de la CHL qui ont été choisis au premier rang du repêchage. Le tableau nous montre leurs totaux de points après les 38 premiers matchs de leur saison avant le repêchage. Comme on peut le voir, McJesus démolit tout le monde même si la liste n’est pas remplie de deux de pique.

Bien évidemment, les points ne sont pas suffisants pour évaluer des espoirs de la LNH, mais ces chiffres nous rappellent pourquoi les Sabres, les Coyotes et les Oilers travaillent aussi fort pour terminer dans le fond du classement.

L’équipe qui terminera au dernier rang aura 20% de chances d’avoir le premier choix au repêchage et elle sera assurée d’avoir un choix dans le top 2. C’est crucial puisque l’autre espoir qui fait la course à McDavid, Jack Eichel, connait aussi une saison incroyable (55 points en 32 matchs).

Un utilisateur sur Reddit a voulu comparer Eichel aux joueurs présents sur la liste. Il a donc appliqué une formule pour estimer combien de points les 55 d’Eichel en 32 matchs dans la NCAA valent dans la OHL pour 38 rencontres. Si le centre continuait d’amasser des points au même rythme, il aurait autant de points que Yakupov et MacKinnon en 38 matchs (65). Puis, en ajustant les chiffres pour la OHL, qui est plus offensive que la NCAA, l’internaute a trouvé qu’Eichel « aurait » 89 points en 38 rencontres en Ontario.

Ce n’est qu’une approximation et le calcul n’est pas parfait, mais ça montre à quel point les deux premiers choix du prochain repêchage sont talentueux. Ce sont deux gars qui changeront le futur des franchises qui les repêcheront et c’est pourquoi la loterie sera très intéressante cette année.