Comment écouter les voix de Martin McGuire et Dany Dubé sur les images de RDS

Drama

Voici un message d’Alexandre, un fidèle lecteur :

Comme bon nombre de gens, j’ai été un de ceux qui ont été déçus d’apprendre que Benoit Brunet revenait à l’antenne de RDS…

La logique veut que si on n’aime pas Brunet on a plus qu’à mettre le son à « Mute », mais on se trouve alors privé de la description du match et du bruit sur place… et lorsqu’on veut écouter le match à la radio de CKAC et qu’on regarde le match à RDS il se trouve à avoir un délai avec le direct, car Illico, Bell et compagnie synchronisent la retransmission selon leurs propres heures de diffusion. Donc parfois, on pouvait se retrouver avec un but de Gionta à CKAC pis il arrivait 10 secondes après sur RDS… Pas l’idéal pour le vrai fan mais maintenant ceux qui désirent vraiment renouer avec le plaisir d’écouter McGuire et Dubé en même temps de visionner le match sur « mute » à RDS peut le faire à la condition seule que le son de la radio doit sortir de par l’ordinateur au lieu de la bonne vieille radio…

Voici donc la partie technique pour arriver à ajuster le son de CKAC avec l’image de RDS, pas très compliqué à faire si on suit bien les indications.

1. Télécharger gratuitement VLC Media Player (http://www.videolan.org/vlc/) qui va nous permettre d’écouter CKAC.

2. Une fois VLC Media Player installé, on ouvre ce programme. Une fois la fenêtre de VLC ouverte, on clique sur le menu « Media » et on choisit « Open Network Stream » (CTRL-N).

3. Une fois dans la fenêtre « Network », suffit de copier-coller cette
adresse (http://provisioning.streamtheworld.com/pls/CKACAM.pls) dans
la case « Address ». Appuyer ensuite sur la touche « Enté » ou cliquer
sur « Play ». Vous devriez entendre la radio de CKAC.

4. Toujours dans la fenêtre du lecteur VLC, on va dans le menu « Tools » et on choisit « Track synchronisation ». On peut voir ensuite la première case où est inscrit « Advance of audio over video ». À côté de la boîte qui inscrit le délai en secondes, on n’a plus qu’à paramétrer en cliquant sur les boutons « + » et « – » car si on entre la valeur nous-mêmes avec le clavier le logiciel peut « bugger ». Donc, on ajuste le délai avec ces boutons jusqu’à temps qu’on trouve que la diffusion audio est en synchronisation avec ce qu’on voit à la télé.

Voilà pour le « tip » qui peut paraître très technique pour certains, mais c’est un beau petit sacrifice à faire au début des parties pour ceux comme moi qui ne jurent que par Martin McGuire et Dany Dubé pour décrire un match du Canadien.

Photo via petitpetigamin.com