Chronique Vintage : Tom Glavine, joueur de hockey

Drama

Tom Glavine est a été nommé au Temple de la renommée du baseball aujourd’hui. Pour souligner l’occasion, on vous repasse une chronique de MartinITFOR sur la carrière de hockeyeur de Glavine qui a été un choix de 4e ronde des Kings de Los Angeles à une époque.

Savez-vous également que Tom Glavine a dû choisir entre une carrière de hockeyeur et une de lanceur dans les ligues majeures?

Tom Glavine est né en 1966 à Concord au Massachusetts et passa la majeure partie de sa jeunesse à Billerica au Massachusetts. Alors qu’il évoluait avec l’équipe de baseball de son high school, le Billerica Memorial High School, Glavine jouait non seulement au baseball, mais également au hockey. Glavine étant né au Massachusetts, il a grandi en tant que fan des Bruins et s’adonnait au hockey. Il excella assez pour être reconnu pour être nommé meilleur joueur de la Merimack Valley pour la saison 1983-84.

Il faut savoir qu’aux États-Unis, exceller dans plus d’un sport n’est pas chose rare. Souvent, pour recevoir des bourses d’études en sport, les jeunes doivent même pratiquer plus d’un sport. Ça ne veut pas dire qu’au sortir de l’école secondaire le jeune sera repêché dans les deux sports. Ce fut toutefois le cas pour Tom Glavine. À l’âge de 18 ans, en 1984, Tom Glavine fut bien sûr repêché par les Braves d’Atlanta au deuxième rang du repêchage du baseball majeur, mais également par les Kings de Los Angeles en 4e ronde, 69e au total.

Il est à noter que repêcher des joueurs américains toujours au high school est encore une chose rare de nos jours, alors imaginez en 1984. La sélection de Glavine est d’autant plus impressionnante qu’elle se fit avant des Brett Hull et Luc Robitaille, pour ne nommer que ceux qui ont été sélectionnés après lui qui a été élu au Temple de la Renommée…

Glavine pourtant choisit le baseball au hockey. Glavine refusa même une bourse d’études à l’University of Lowell pour se consacrer au baseball… Aimant les deux sports presque autant, il considéra qu’étant un lanceur gaucher, ses chances de devenir une superstar du baseball étaient plus probables. Les lanceurs gauchers étant rares comme de la [email protected] de pape, ses chances d’atteindre les sommets au baseball étaient plus probables. Malheureusement, ce genre d’avantage n’existe pas pour les joueurs gauchers au hockey.

Tom Glavine demeura toutefois toujours un grand fan de hockey. On l’a déjà par exemple aperçu en train de pratiquer avec les Bruins de Boston. Plus récemment, on a souvent pu l’apercevoir aux matchs des Thrashers d’Atlanta, lui qui possédait des billets de saison pour l’équipe. Il a même tenté un plan ultime afin d’acheter l’équipe afin de la conserver à Atlanta. Ses trois enfants jouent d’ailleurs au hockey et Glavine est leur entraîneur… Le fils de Nik Antropov faisait également partie de l’équipe…

Et oui, après avoir choisi le baseball, Tom Glavine remporta le trophée Cy Young à deux reprises en 1991 et en 1998, a remporté la série mondiale en 1995, a connu plus de 5 saisons de plus de 20 victoires et plus de 300 victoires en carrière…

Sur cette vidéo, Tom Glavine a revêtu l’uniforme des Gladiators de Gwinett (alors club-école des défunts Thrashers dans la ECHL) en 2010 afin d’amasser des fonds pour des œuvres caritatives…