Ce que vous avez (peut-être) manqué de la semaine 5 dans la NFL

Drama

Nous aurons le menu habituel cette semaine pour vous présenter ce que vous avez assurément manqué dans la NFL à cause du match des Habs contre les Jets.
Nouvelle de la semaine :
Cette nouvelle ne pouvait être passée sous silence cette semaine alors qu’Al Davis, propriétaire des Raiders, est mort à l’âge de 82 ans. Les fans plus néophytes voient Davis comme un proprio un peu fou qui se mêlait trop des affaires de son club. Toutefois, celui-ci a accompli une tonne de chose dans cette ligue. Il est en effet le seul de l’histoire de la NFL à avoir rempli les postes de recruteur, entraineur-adjoint, entraineur-chef, directeur-gérant, commissaire, président et propriétaire. Il a également été le premier à engager un entraineur-chef noir. Il a aussi donné sa chance à John Madden. Davis était un visionnaire et est très important dans l’histoire des Raiders et de la NFL.

Highlights du dimanche :
Cette semaine, c’est un spécial des attrapés. Trois catchs spectaculaires ont attiré mon attention ce dimanche. Le premier de Victor Cruz, des Giants, le second de Steve Smith, des Panthers, et finalement celui de Dwayne Bowe des Chiefs.

Résumé des 3 gros matchs dominicaux

Eagles-Bills
Ce match-là était crucial pour les deux clubs alors que les Bills voulaient se prouver que leur défaite de la semaine passée n’était qu’une erreur de parcours. De leur côté, les Eagles voulaient montrer qu’ils étaient meilleurs que leur fiche de 1-3 l’indiquait. Ces derniers commencent avec le ballon. Après une bonne progression sur le terrain, Mike Vick se fait intercepté alors que sa passe a été touchée à la ligne de mêlée. Fred Jackson, porteur de ballon des Bills prend les choses en main et va marquer le touché pour son équipe. C’est 7-0 Bills avec 8 minutes à faire au 1er quart. Lorsque Philly reprend le ballon, ils progressent bien sur le terrain. Toutefois, Vick se fait encore intercepté après qu’il ait lancé en se faisant frapper. L’attaque des Bills n’en profite pas et Buffalo doit dégager le ballon. Sur la possession qui s’en suit, les Eagles remontent le terrain et commencent le 2e quart avec un touché. L’attaque des Bills ne s’en laissent pas imposer et remonte rapidement. Une passe de Fitzpatrick à Nelson vient clore le tout et c’est 14-7 Buffalo avec 10 minutes au cadran au 2e quart. Dès qu’on remet le ballon dans les mains de Mike Vick, il se fait encore intercepté et la défense ramène le ballon pour le touché. C’est la 3e partie consécutive que la défense ramène une interception pour un touché. Les deux attaques se clament par la suite alors que 3 bottés de dégagement s’en suivent. Lorsque les Bills reprennent le ballon, ils ne sont pas capables d’en profiter et Fitzpatrick se fait intercepter et la fin de la demie arrive sans qu’aucun point ne soit inscrit. C’est donc 21-7 Bills à la demie. Au retour de la demie, Buffalo commence avec le ballon et en profite pour remonter le terrain. Ils terminent avec une formation wildcat pour marquer le touché qui fait 28-7 Buffalo. Lorsque Philly reprend le ballon, Vick part pour une course de 53 verges, qui le place au premier rang de l’histoire pour les verges au sol pour un quart-arrière. McCoy a terminé la possession de son club avec un majeur et les Eagles reviennent à 2 touchés, 28-14 Buffalo. Un botté de dégagement des Bills s’en suit. Tout de suite, après la défense se reprend et force une échappée. L’attaque de Buffalo place le ballon en bonne position et l’équipe ajoute un placement à la marque. 31-17 Buffalo à la fin du 3e quart. Le premier jeu du dernier quart est une passe de 32 verges de Vick à Jackson bonne pour le majeur. 31-21 Buffalo dans un 4e quart qui s’annonce excitant. Ces derniers dégagent à leur possession suivant et les Eagles reprennent. Ces derniers inscrivent un placement avec 9 minutes et demi à faire. 31-24 Buffalo. Les Bills écoulent le temps puis redonnent le ballon à Philly avec un peu plus de 5 minutes à faire. Cette séquence se termine comme plusieurs autres avant elle, c’est-à-dire par une interception de Vick
Résultats final : Eagles 24-31 Bills

Saints-Panthers
Le premier jeu du match est une interception de Cam Newton. Les Saints profitent du bon positionnement sur le terrain et marquent un touché rapidement dans le match. L’attaque des Panthers a de la difficulté à se mettre en marche alors qu’ils dégagent rapidement à leur 2e possession. Les Saints, quant à eux, remontent tranquillement le terrain et ajoutent un placement à la marque. 10-0 Saints avec 6 minutes à faire au 1er quart. À ce moment, l’attaque des Panthers se réveille et une longue passe de Newton à Smith, sur un superbe attrapé de ce dernier, est bonne pour le touché. Le point d’après touché est bloqué et c’est donc 10-6 Saints. Une échange de bottés de dégagement s’en suit et nous nous retrouvons au début du 2e quart. Une longue possession des Saints se termine par un touché de Mark Ingram et c’est 17-6 Saints avec 8 minutes à la demie. La Caroline répond rapidement avec une course de 69 verges de DeAngelo Williams bonne pour le majeur. 17-13 Saints. Ces derniers tentent d’ajouter un placement au tableau avant la fin de la demie et une erreur du coach des Panthers les aidera à le faire. 20-13 Saints à la mi-temps. Ils en rajoutent un autre avec leur 1e possession de la 2e demie et c’est 23-13 Nouvelle-Orléans. Une bonne drive des Panthers constituent la réponse de la Caroline et on termine avec un touché. 23-20 Saints avec 3 minutes à faire au 3e quart. Le momentum semble changer alors que Brees se fait intercepter. Les Panthers en profitent pour marquer un touché et prendre l’avance au début du 4e quart. 27-23 Caroline. Un échange de bottés de dégagement s’en suit. Les Saints mettent alors en place une possession bien chronométrés et ajoutent un touché à la marque avec une courte passe de Brees à Thomas alors qu’il reste 50 secondes au match. Les Panthers n’ont pas le temps de répliquer et les Saints se sauvent avec le match.
Résultat final : Saints 30-27 Panthers

Texans-Raiders
Ce match-là était très émotif pour les Raiders alors que leur propriétaire venait de mourir. Ils ont commencé très lentement. Les Texans, eux, ne se sont pas faits attendre et ont marqué dès leur première possession. Une passe de Schaub à Walter finit le travail pour Houston. Après un autre botté de dégagement des Raiders, la défensive de ces derniers se reprend en interceptant Schaub. L’attaque ne fait pas grand-chose de ce revirement, mais le botteur Janikowski inscrit un placement de 54 verges. 7-3 Houston avec 3 minutes à faire au 1er quart. Un botté de dégagement suit cela et l’attaque des Raiders en fait tout juste suffisamment pour placer Janikowski assez près pour qu’il puisse faire un autre placement, celui-là de 55 verges. 7-6 Houston au début de la 2e demie. Après un botté de dégagement des Texans, Jason Campbell se fait intercepter. Sur le jeu suivant, Schaub tente une bombe qui réussit pour le touché. Un échange de bottés de dégagement suit jusqu’à 2 minutes de la demie alors que les Raiders reprennent possession. Une courte passe de Campbell à Darrius Heyward-Bey se transforme en long jeu pour le touché. La transformation de 2 points est ratée. 14-12 Houston à la demie. Un échange de bottés de dégagement amorce le 3e quart. Lorsque les Texans ont leur 2e chance de ce quart, ils remontent le terrain à l’aide d’un long jeu de Schaub à Foster, mais leur botteur rate un placement de 41 verges. Les Raiders, eux, remontent tranquillement le terrain et leur botteur réussit un placement de 50 verges. Oakland 15-14 Houston avec 5 minutes à faire au 3e quart. Les Texans répondent rapidement avec un botté de précision de 54 verges et ils reprennent les devants 17-15. Dans la possession qui fait la transition au 4e quart, les Raiders capitalisent en terminant avec une passe de Campbell à Schilens bonne pour 18 verges, mais surtout le majeur. 22-17 Oakland. Après un botté de dégagement de Houston, les Raiders semblent forcer de faire la même chose, mais ils réussissent un jeu truqué sur un 4e essai et continuent l’attaque. Cette possession se terminera par un autre placement et c’est 25-17. Un échange de bottés de dégagement suit. Puis, lorsque les Texans reprennent le ballon, ils mettent en marche une possession de 5 minutes et demie bonne pour le placement. 25-20 Oakland avec 3 minutes à faire. Les Raiders écoulent un peu de temps avant de remettre le ballon aux Texans, qui l’ont avec un peu moins de 2 minutes à faire. Ils remontent bien le terrain et se rendent à la ligne de 5 des Raiders avec 5 secondes à faire. Toutefois, leur passe de la dernière chance est intercepté et la bande à Al gagne ce match là pour lui.
Résultat final: Raiders 25-20 Texans

Résultats finaux des autres matchs :
Chiefs 28-24 Colts
Bengals 30-20 Jaguars
Vikings 34-10 Cardinals
Seahawks 36-25 Giants
Steelers 38-17 Titans
49ers 48-3 Buccaneers
Chargers 29-24 Broncos
Patriots 30-21 Jets
Packers 25-14 Falcons
Bears-Lions (20:30 TSN)
Équipes en congé: Ravens, Browns, Cowboys, Dolphins, Rams, Redskins