Canucks-Rangers // Trois raisons de regarder le match de ce soir…

Drama

Les Canucks affrontent les Rangers ce soir en direct de Vancouver ce soir. Ça ne vous peut-être rien, mais ne serait-ce qu’en se rappelant que les fans des Canucks ont toujours une crotte sur le coeur envers les Rangers depuis 1994, le duel peut être intéressant… Mais il y a des raisons de plus de voir cet affrontement.

J’en conviens, regarder un match du Pacifique un mardi soir n’est pas une mince chose, surtout quand on travail le lendemain, mais parfois le sacrifice en vaut le coup. Hier par exemple les Sharks affrontaient leur rivaux californiens d’Anaheim pour un duel qui fait toujours mal… Le sacrifice de sommeil en valait la peine en ce que les Ducks un peu fatigués (c’était leur 3e match en 4 jours) et avec le gardien Dan Ellis devant le filet (vous savez, ce gardien qui a été moins longtemps que Blair Betts avec le Canadien, le temps d’une couple de Tweets) ont pu résister à l’attaque des Sharks qui connaissent un début de saison aussi mauvais que celui du Canadien.

D’ailleurs Teemu Selänne, en marquant deux buts est devenu le 7 meilleure marqueur de buts en avantage numérique de tous les temps (à égalité avec Brendan Shanahan) et est maintenant à un but de rejoindre Dave Andreychuk au 13e rang des meilleur butteurs de tous les temps… Quel joueur…

Aussi… Je vous parlait récemment de Devante Pelly-Smith, et bien il a fait l’équipe et à en juger par son temps de glace et la place qu’il prend au sein du troisième trio de l’équipe, c’est dire que Randy Carlyle aime ce large attaquant de 19 ans…

Bon, ce texte n’est pas un apologie du splendide début de saison des Ducks… Tout ça pour dire que regarder les matchs de l’Ouest valent souvent la peine d’être regardé et je crois que celui entre les Rangers de New York et les Canucks de Vancouver de ce soir devrait être intéressant. Ce match devrait sonc être non seulement un duel entre deux des meilleurs gardiens de la NHL (tout dépendamment de votre opinion sur Roberto Luongo), mais quelques faits font en sorte que ce match mérite un peu notre attention…

1- Les deux équipes déçoivent – Autant les Rangers que les Canucks ne connaissent pas des bons débuts de saison. Ils ont tous deux des joueurs blessés importants, MArc Staal pour les Rangers et Henrik Sedin pour les Canucks. Ces pertes ont une influence assez importante sur le rendement de l’équipe. D’ailleurs j’ai lu que les Rangers avaient pensé à signer Paul Mara (qui a déjà joué pour les Rangers) afin de « patcher les trous » à la défense. Ça me rappelle quelque chose…

Les Rangers ont débuté leur saison en Europe avec deux défaites en surtemps et en perdant leur seul match qui s’est déroulé en sol américain contre leurs rivaux new-yorkais par la marque de 4-2. Ils ont donc présentement une faible fiche de 0-1-2. Ça ne va donc pas très bien pour les Rangers alors qu’à l’inverse les Islanders sont en train de casser la baraque. Mais il y a pire pour cette équipe… Avant de jouer son premier match à domicile le 27 octobre prochain contre les Maple Leafs, les Rangers ont une série de 4 matchs dans l’Ouest Canadien. C’est donc beaucoup de voyage pour les Blue Shirts afin de débuter la saison. Il est intéressant de voir si l’équipe saura tirer parti de son voyage dans l’Ouest pour se lancer sur le chemin de la victoire… Ils arriveront donc probablement dans la splendide ville de Vancouver avec un appétit pour la victoire…

Pour sa part, bien qu’il y ait pas de raison de s’alarmer, les Canucks ne connaissent pas le début de saison de la mort. Habitués à siéger au sommet de l’Ouest, l’équipe a une fiche de 2-2-1, ce qui est plutôt ordinaire pour une équipe qui a terminé premier au classement général l’an dernier. Quoi de mieux qu’une équipe sur la route durant presque tout le mois d’octobre pour faire quelques points qui peuvent les faire remonter dans le classement de l’Ouest. Ces points peuvent être important en fin de course…

2- Ryan Kesler sera de retour – Une des raisons de l’effondrement des Canucks en finale des séries est le fait que Ryan Kesler s’est blessé lors du cinquième match de la série contre les Sharks. Ce gros power forward s’est fait opérer à la hanche en juillet et est maintenant prêt à revenir au jeu, même deux semaines avant ce qui était prévu. Avec la perte du capitaine Henrik Sedin, le retour de Kesler pourra fortement aider les Canucks à remonter dans le classement…

3- Les Canucks rendront hommage à Rick Rypiens – Après l’hommage rendu lors du match d’ouverture des Jets de Winnipeg, les Canucks rendront hommage à Rick Rypiens avant le début du match de ce soir. Pas que je ne sois un gros fan des hommages, mais il s’agit d’une bonne occasion de parler ici d’un article paru hier dans le Vancouver Sun. On retrouve dans cet article des commentaires de Kevin Bieksa qui parle de sa relation amicale avec Rypiens et de ses problèmes psychologiques. On y fait effet notamment allusion au fait que ses problèmes n’étaient aucunement dus à son travail sur glace, contrairement à ce que certains ont avancé (dont un diseux de niaiseries professionnel qui n’a plus d’émission de radio l’après-midi).

Cet article est absolument à lire : Cliquez ici pour vous y rendre.

Donc les Canucks rendront hommage à cet ancien joueur qui en plus d’avoir été un porte-couleur des Canucks fut un ami de plusieurs joueurs de cette équipe si on se fit au témoignage touchant de Bieksa… Ne serait-ce que pour cet hommage, on serait porté à croire que les Canucks vont jouer avec plus de coeur qu’à l’habitude… Mais on verra bien…

Ma prédiction : une victoire de 2 à 1 des Canucks…