Brooks Orpik a reçu une suspension de 3 matchs

Les Capitals devront se débrouiller sans Brooks Orpik au cours des prochains matchs. Le défenseur a été suspendu 3 rencontres à cause de sa mise en échec tardive à l’endroit d’Olli Maatta. Le défenseur des Penguins était visiblement sonné après cet impact et il n’a pas joué pendant le reste de la rencontre. C’est clair que ça a affecté la sentence d’Orpik. C’est la 3e suspension du défenseur depuis son arrivée dans la LNH, mais il jouait pour les Penguins lorsqu’il a reçu ses deux premières (en 2003 et 2006).

Dans la vidéo explicative, le département de la sécurité des joueurs a précisé qu’il y a eu une seconde au complet entre la mise en échec et la dernière possession de rondelle de Maatta. Le fait qu’il y ait eu un contact significatif à la tête a aussi été pris en compte. Finalement, la ligue a expliqué qu’elle n’achetait pas l’excuse d’Orpik, qui disait croire que Maatta avait encore le disque.

C’est une mauvaise nouvelle pour les Caps, mais ce n’est pas la fin du monde non plus. Orpik a manqué 41 matchs cette saison et ça n’a pas empêché Washington de terminer au sommet du classement. Le défenseur de 35 ans a également manqué les 3 derniers matchs de la série des Caps contre les Flyers à cause d’une blessure.

L’impact de son absence sera moins importante pour les Capitals que celle d’Olli Maatta pour les Penguins. Sans Maatta, Kris Letang a dû jouer pendant plus de 35 minutes samedi soir. Sa charge de travail diminuera au cours des prochains matchs, mais sans Maatta, c’est clair qu’il jouera plus que d’habitude.