Bergeron, Couturier et Kopitar sont les finalistes pour le trophée Selke

Embed from Getty Images

Mercredi soir, la LNH a annoncé les finalistes pour le trophée Frank J Selke qui est remis au meilleur attaquant défensif de la ligue. Il s’agit de Patrice Bergeron, Sean Couturier et Anze Kopitar. C’est un très beau signe de la saison de Couturier, qui avait fini au 47e rang avec deux votes de cinquième place l’an passé. Pour mettre le tout en contexte, Tomas Plekanec avait fini devant lui.

Patrice Bergeron est le champion en titre du trophée. En fait, il a gagné quatre des six derniers trophées Selke, ce qui le place sur un pied d’égalité avec Bob Gainey. Ce dernier détenait le titre pour le plus grand nombre de trophées Selke en carrière avec quatre. C’est assez normal puisque c’est carrément pour lui que le trophée a été inventé. Pour revenir à Bergeron, il a terminé deuxième lors des deux années où il a perdu face à Jonathan Toews et Anze Kopitar. 2011 est la dernière année pendant laquelle il n’avait pas été nominé. Il avait terminé au quatrième rang cette saison-là.

En ce qui concerne Sean Couturier, sa progression dans le vote peut être expliqué par le fait qu’il a été jumelé à Claude Giroux et a répondu avec une saison de 76 points. C’est tout ce qui a changé parce qu’il a toujours eu les missions défensives difficiles à Philadelphie. Une chose est certaine, il est devenu un joueur crucial dans l’alignement des Flyers et son absence pour le quatrième match contre les Penguins à cause de sa blessure subie à l’entraînement causera énormément de problèmes à son équipe.

Pour ce qui est de Kopitar, il est probablement le favori pour gagner le trophée alors que les Kings ont poussé sa candidature pour le trophée Hart au cours des dernières semaines du vote. À cause de McDavid, Hall et MacKinnon, je doute que ça fonctionne, mais ça lui a probablement attiré plusieurs vote pour compenser dans le trophée Selke et ça risque de mener à son deuxième titre en trois saisons.

Il a quand même fini la campagne avec 92 points et les journalistes vont vouloir le récompenser. Ce serait le plus grand total de points d’un gagnant du Selke depuis Pavel Datsyuk en 2009 (97). En fait seulement quatre gars ont gagné le Selke avec plus de points que Kopitar cette année (Datsyuk deux fois, Sergei Fedorov deux fois, Doug Gilmour et Troy Murray).