Bagarre au hockey: Nouveaux règlements dans la ligue américaine

Drama
Crédit photo - Chuck Crow

La ligue américaine de hockey (LAH) a annoncé la semaine dernière certains changements à son livre de règlements pour la saison 2016-2017. Cette ligue sert souvent de « test » pour les nouvelles règles avant de les instaurer dans la LNH. Elle a, par exemple, expériementé le dégagement refusé hybride et la prolongation à 3 contre 3. Donc les nouveaux règlements de LAH pourraient se retrouver dans la ligue nationale dans un futur rapproché.

Le premier changement qui aurait un impact significatif sur le jeu serait l’interdiction à l’équipe fautive de prendre un temps d’arrêt suite à un dégagement refusé. Les joueurs fatigués devraient donc rester sur la glace et augmenteraient les chances de marquer pour l’équipe adverse.

Ensuite, si deux joueurs se battent avant ou au moment de la mise en jeu, ils recevront automatiquement une inconduite de partie en plus des pénalités déjà prévues. De plus, un joueur ayant 10 bagarres au cours de la saison sera automatiquement suspendu un match. Par la suite ce sera une partie de suspension par bagarre jusqu’à la 14e où la suspension sera de deux parties. Par contre, si joueur reçoit une pénalité d’instigateur, l’autre bagarreur ne sera pas pénalisé dans son total. Cette exception protège les joueurs qui ont un total de bagarre élevé d’être attaqué délibérément.

Seulement 4 joueurs de la ligue nationale ont atteint le seuil de 10 bagarres la saison dernière. Cody McLeod (12), Derek Dorsett (11), Matt Martin (11) et l’ancien des Canadiens Mike Brown (10) auraient été les seuls joueurs touchés par cette nouvelle mesure. Les hommes forts ont déjà de la difficulté à trouver leur place et ces nouveaux règlements seront encore plus contraignants. Disons qu’ils sont, en quelques sortes, en voie d’extinction.

*Source : CBC