Auston Matthews et Patrik Laine se sont livrés un autre bon duel

Drama

La bonne cuvée au sommet du dernier repêchage fait en sorte que les affrontements entre les Jets de Winnipeg et les Maple Leafs de Toronto ont un petit quelque chose de spécial. Heureusement, ces matchs ne déçoivent pas alors que pour la 2e fois en 2 occasions, les locaux ont gagné 5-4 en prolongation grâce à un jeu de leur recrue.

Les rôles ont été inversés puisqu’au lieu de Patrik Laine qui complète son tour du chapeau en prolongation pour donner la victoire aux siens, c’est Auston Matthews qui a récolté sa 3e mention d’aide de la soirée sur le but gagnant de Jake Gardiner. Matthews avait également obtenu une passe sur le but égalisateur de William Nylander en début de 3e.

Ce n’était quand même pas une mauvaise soirée pour Patrik Laine, qui a marqué 2 buts dont son 30e de la saison. D’ailleurs, même s’il n’a joué que 2 fois contre eux, le Finlandais a le sixième de ses buts contre Toronto cette année. Le pire, c’est que les Leafs ne sont pas ceux qui se sont le plus faits torturer par Laine puisque ce titre appartient aux Stars, qui ont cédé à 8 reprises face à Laine depuis son arrivée dans la LNH. L’attaquant des Jets est seulement la 10e recrue à atteindre le plateau des 30 buts depuis qu’il est né. Auston Matthews deviendra probablement le 11e au cours des prochains jours puisqu’il est présentement à 28.

Ce gain permet aux Leafs de prendre possession du 3e rang dans l’Atlantique, seulement 5 points derrière le Canadien. Ils n’ont toutefois qu’un point d’avance sur la 10e position dans l’Est, donc ils ne sont pas si confortablement installés. De leur côté, les Jets profitent du point ramassé en prolongation pour limiter les dégâts face aux Kings et aux Flames avec qui ils luttent pour une place en séries. Les deux ont gagné mardi et ils ont respectivement 4 et 3 matchs en main alors que Calgary a aussi 2 points de plus au classement, donc les Jets n’ont plus trop de marge de manœuvre.

Le 1er but de Laine

Le but gagnant préparé par Matthews