Auston Matthews est le premier choix unanime dans le classement de Bob McKenzie

Drama

Bob McKenzie a publié son classement de mi-saison pour le repêchage de 2016 lundi soir. On suit ce classement puisque l’informateur de TSN est toujours le meilleur pour nous informer par rapport à ce que les dirigeants de la ligue pensent du prochain repêchage. C’est donc toujours la meilleure projection pour ce que l’on verra à la Saint-Jean-Baptiste.

Même si Corey Pronman d’ESPN croyait que Patrik Laine était entré dans la discussion pour le premier choix au total la semaine dernière, Auston Matthews a obtenu les votes des 10 recruteurs consultés par TSN pour le 1er choix. Laine s’est tout de même classé au 2e rang avec 70% des votes pour cette sélection.

L’informateur a précisé que la moitié des recruteurs consultés ont dit qu’ils pourraient voir Laine dépasser Matthews avant le mois de juin, donc même si le choix est unanime, il n’est pas assuré. Jesse Puljujärvi a terminé sur la dernière marche du podium et McKenzie a confirmé que ces 3 joueurs ont une grosse avance sur le reste de l’encan.

Ce n’est pas une bonne année pour les Canadiens, mais le Québec a quand même plusieurs représentants dans le palmarès de McKenzie. Le mieux classé est Pierre-Luc Dubois en 8e position. Il est aussi le meilleur parmi les joueurs qui sont nés et qui ont grandi au Canada (Chychrun ne compte pas puisqu’il a la double nationalité et qu’il est né à Boca Raton en Floride). Craig Button a comparé le jeu de Dubois à Alex Steen.

Le joueur des Screaming Eagles n’est toutefois pas le seul joueur de la LHJMQ dans ce top 10 puisque Julien Gauthier occupe le 10e rang. Son jeu a été comparé à James Neal par Button. Les autres joueurs de la LHJMQ dans le top 60 de McKenzie sont Pascal Laberge (26e), Samuel Girard (45e), Evan Fitzpatrick (48e), Luke Green (50e) et Vitali Abramov (52e).

Le top 10 du classement de Bob McKenzie

1. Auston Matthews
2. Patrik Laine
3. Jesse Puljujärvi
4. Matthew Tkachuk
5. Jakob Chychrun
6. Alexander Nylander
7. Olli Juolevi
8. Pierre-Luc Dubois
9. Michael McLeod
10. Julien Gauthier