Calem Burger

Auston Matthews: 12 points… mais un différentiel de -1

Drama
Crédit photo - NHL.com

Les Maple Leafs connaissent un excellent début de saison. Après seulement 5 rencontres, la formation torontoise a déjà récolté 8 points, en plus d’avoir inscrit un excellent total de 25 buts, soit une moyenne de 5 par rencontre.

Un bémol

On ne peut toutefois ignorer que Toronto a aussi encaissé 20 buts: un sommet dans la ligue. S’il est vrai que la ligue est de plus en plus portée sur l’attaque, il reste quand même que les Leafs devront resserrer leur défensive s’ils souhaitent concrétiser leur rêve de ramener la coupe Stanley.

 

Auston Matthews et ses carences défensives

Si Auston Matthews est premier de classe pour la production offensive, il en arrache quelque peu dans son propre territoire. Malgré une récolte de 12 points, le joueur de centre de 20 ans affiche un différentiel de -1 après 5 matchs.

Sur ses 12 points, 7 ont été inscrits à 5 contre 5. En revanche, Auston Matthews était sur la glace pour 8 des buts marqués contre sa formation à égalité numérique. Comme je l’écrivais plus tôt, les Leafs ont accordé un total de 20 buts jusqu’à présent cette saison. Dans le lot, 2 filets ont été inscrits alors que Toronto était en infériorité numérique. C’est donc dire que Matthews était sur la patinoire pour 8 des 18 buts marqués contre les Leafs à 5 contre 5. C’est pratiquement la moitié.

L’équipe de Mike Babcock compte certainement sur Auston Matthews pour sonner la charge à l’attaque. Elle aura toutefois besoin qu’il améliore son jeu défensif pour connaître un long printemps.