Usain Bolt remporte encore le 100 mètres // Andre De Grasse obtient le bronze

Le jour 9 est le 1er des Olympiques de Rio sans piscine, mais ce ne sera pas le premier sans médaille canadienne. Andre De Grasse était le dernier espoir de médaille canadien de la journée dans la course du 100 mètres et le sprinteur a terminé au 3e rang en route vers une médaille de bronze. Il devient le 1er athlète masculin à remporter une médaille pour le Canada à Rio.

Encore une fois, c’est Usain Bolt qui a remporté l’or devant Justin Gatlin (États-Unis). Andre De Grasse courait au côté du Jamaïcain en finale et ça lui a permis de battre son record personnel avec un 9,91. Pour ce qui est de Bolt, il a gagné la course en 9,81 tandis que Gatlin a franchi la ligne en 9,89. C’est Yohan Blake (Jamaïque) qui a terminé au pied du podium 2 centièmes de seconde derrière le Canadien. En compagnie de Ben Youssef Meite (Côte d’Ivoire), qui a terminé au 6e rang, De Grasse a été l’un des 2 seuls à faire la course la plus rapide de sa carrière pendant la finale de Rio.

Andre De Grasse avait également une ligne à côté d’Usain Bolt en demi-finale et il en avait profité pour égaler son record personnel en complétant le 100 mètres en 9,92. C’était suffisant pour se qualifier en finale alors qu’il a obtenu le 2e rang derrière le Jamaïcain dans cette course. C’était également le 2e meilleur temps des demi-finales.

Les réactions de Bolt et Andre De Grasse